Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24H sur tout le territoire
Swipe to the left
​Nettoyer et organiser son garage : 4 conseils
Par Vanessa 15 avril 2020 822 Vues Aucun commentaire

Comment laver et ranger dans son atelier ?

Avoir un garage est une bénédiction en ville pour garer sa voiture. Mais s’il est un peu plus grand, vous l’utilisez peut-être aussi comme atelier. Véritable pièce de la maison, vous pouvez y passer des heures à bricoler et à mettre du désordre. On ne pense pas souvent à nettoyer et organiser son garage. Pourtant, c’est nécessaire ! Découvrez nos conseils pour laver et ranger cette pièce oubliée de la maison.

Commencez par faire le tri dans votre garage

Comme pour votre dressing, il est conseillé de faire du tri de temps à autre et de décider des objets que vous gardez, que vous donnez ou que vous jetez. On se sert souvent du garage comme débarras et on y entasse toutes sortes d’objets plus ou moins utiles.

Ouvrez les cartons de déménagement que vous y avez entreposés et triez-les. Ramassez les clous, les vis et autres objets métalliques qui ont pu tomber par terre et rangez-les à leur place ou jetez-les. Consacrez un carton aux outils en double que vous pourrez donner et un autre aux outils cassés que vous emmènerez à la déchèterie. Cette étape vous permettra d’y voir plus clair et d’organiser le rangement par la suite.

Nettoyez votre garage de fond en comble

Pour nettoyer votre garage, commencez par nettoyer les étagères. Armez-vous d’une bassine d’eau savonneuse et d’une éponge pour enlever la poussière, les particules et frotter les taches incrustées. Une fois cette étape réalisée, oubliez le coup de balai ! La poussière risque de voler partout pour se déposer sur les meubles juste nettoyés et ce n’est pas bon pour les voies respiratoires. Attrapez plutôt un aspirateur ou un nettoyeur 3 en 1 qui aspirera la poussière, lavera le sol et le séchera.

Concentrez-vous ensuite sur les taches d’huile et de rouille qui ne seront pas parties avec le nettoyeur 3 en 1. Sur du béton, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache d’huile afin d’absorber au maximum la graisse. Laissez agir quelques heures, aspirez la poudre puis appliquez du dégraissant et frottez avec une brosse à poils durs avant de rincer. L’étape devra probablement être renouvelée plusieurs fois avant disparition complète de la tache. Pour la rouille, il suffit d’utiliser un produit antirouille que vous rincerez ensuite à l’eau savonneuse.

Organisez votre garage pour gagner du temps !

Après le nettoyage, il est temps de ranger correctement tous vos outils. Le désordre peut s’y installer encore plus rapidement que dans les autres pièces de la maison. Il est alors indispensable d’investir dans des étagères, des boîtes de rangement, un établi ou encore des supports à accrocher au mur ou au plafond. Posez des étiquettes sur les boîtes pour retrouver rapidement ce que vous cherchez. Suspendez les vélos de la famille pour gagner de la place. Installez des panneaux perforés pour suspendre vos tournevis, marteaux et clés à molette.

Un garage bien rangé donne davantage envie d’y entrer et vous serez moins découragé lorsqu’il faudra le nettoyer. De plus, en ayant chaque objet à sa place, vous garantissez que votre voiture pourra toujours y entrer lorsque l’hiver sera venu.

Avez-vous pensé à poser du carrelage dans votre atelier ?

Le carrelage est plus facile à nettoyer que le béton ou le sol bitumé. Si vous n’avez pas les moyens de poser du carrelage dans votre garage, pensez à placer au minimum un carton sous le moteur de votre voiture s’il a tendance à fuir. Cela vous épargnera un peu d’huile de coude.