Swipe to the left
​Nouvelle année : cinq vœux pour une maison propre
Par Vanessa 8 janvier 2020 730 Vues Aucun commentaire

Les bonnes résolutions de 2020 concernant le ménage

Pour la nouvelle année, c’est décidé : vous voulez une maison propre ! Pour autant, pas question de passer 2020 à briquer sans cesse votre intérieur. Pour tenir vos bonnes résolutions sans transformer votre vie en corvée de ménage, place à l’organisation. Avec une bonne gestion, un équipement adapté et quelques astuces supplémentaires, vos vœux seront exaucés sans effort.

Une maison propre avec des produits naturels

L’année 2020 commence, et parmi vos bonnes résolutions vous avez décidé de faire un tri dans vos placards pour repartir sur de bonnes bases ? Ne rachetez pas de produits ménagers chimiques et optez pour des alternatives naturelles, moins coûteuses et tout aussi efficaces.

Savez-vous que vous pouvez remplacer la quasi-totalité de vos produits avec du savon noir, du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle ?

Le savon noir est parfait pour nettoyer vos sols. Un mélange d’eau chaude, de bicarbonate, de vinaigre blanc et d’huile essentielle fait un excellent nettoyant multi-usage. Du papier journal, un spray rempli d’eau, de vinaigre blanc et de citron et vos vitres retrouvent leur éclat !

Finis les endroits oubliés : une maison propre dans les moindres recoins

Parce que vous avez reçu des invités ou tout simplement parce que vous voulez faire place nette, le début d’année est souvent synonyme de grand ménage. Pour réaliser votre vœu et avoir un intérieur impeccable, pensez à toutes les zones que vous avez tendance à délaisser quand vous faites le ménage.

Les radiateurs, l’intérieur de votre poubelle, les plinthes, le sèche-serviette ou encore les recoins des sièges du canapé : tous ces endroits contiennent souvent plus de bactéries que le siège des toilettes, et pourtant ils sont trop souvent oubliés. Pour une maison impeccablement propre en 2020, pensez également à nettoyer régulièrement les interrupteurs et les poignées de porte.

Allier nettoyage et sport pour un corps sain dans une maison propre

Après les fêtes, il est fréquent de constater que la balance affiche quelques kilos en plus. Le sport fait partie de vos bonnes résolutions pour l’année, mais vous manquez de temps ? Voici quelques exercices pour solliciter efficacement vos muscles durant le ménage. Plus d’excuse, éliminez les chocolats de Noël !

Lorsque vous repassez, profitez-en pour travailler vos abdos fessiers, vos cuisses et vos mollets. Placez vos pieds en canard, montez sur la pointe, comptez jusqu’à cinq et relâchez. Faites trois séries de dix mouvements.

Vous pouvez également faire des squats en lavant vos carreaux ou effectuer des exercices pour affiner votre taille en posant le chiffon face à vous. Lorsque vos mains glissent vers la gauche, faites suivre votre buste sans bouger vos jambes, même chose vers la droite.

Pour une maison propre, équipez-vous mieux !

En 2020, remisez ce vieil aspirateur que vous vous étiez promis de remplacer et investissez dans du bon matériel. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, et le résultat de vos efforts sera beaucoup plus satisfaisant.

Un nettoyeur vapeur peut par exemple être un bon achat. La vapeur dissout les graisses et désincruste les taches efficacement, le tout sans polluer votre intérieur.

Si vous souhaitez changer d’aspirateur, choisissez-le suffisamment puissant et doté d’options intéressantes comme la capacité à absorber les liquides. Découvrez par exemple nos appareils multifonctions qui aspirent, lavent et sèchent vos sols en un seul passage.

Une meilleure organisation pour une maison propre et des week-ends reposants

Les bonnes résolutions de la nouvelle année ont un défaut : le risque de ne pas être tenues. C’est le piège classique si vous vous fixez des objectifs trop élevés. Aussi, même si vous avez pour vœu de bien entretenir votre maison, il va vous falloir beaucoup d’organisation pour y passer un minimum de temps.

Plutôt que de passer tous vos week-ends à récurer votre maison, faites un peu de ménage en fractionné chaque jour pour maintenir un niveau de propreté constant. Par exemple, nettoyez les surfaces de la salle de bains le lundi, celles de la cuisine le mardi, faites les poussières le mercredi, passez l’aspirateur le jeudi, changez les draps le vendredi et consacrez votre week-end aux loisirs et à la détente !

Le ménage, une activité physique bonne pour le moral

Plusieurs études scientifiques parues ces dernières années ont prouvé les vertus de l’activité physique sur la santé mentale, ménage compris. Il permet de secréter des endorphines et de développer une sensation de bien-être. Vivre dans un lieu propre, ordonné et sain contribue également à cette sensation d’apaisement.