Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24h-48h sur tout le territoire
Swipe to the left
​5 objets et endroits à nettoyer dans sa maison en hiver
Par Vanessa 22 janvier 2020 913 Vues

Comment profiter des jours de froid pour faire le ménage ?

L’hiver, on aime passer du temps bien au chaud, à la maison. Le ménage n’est clairement pas la priorité, on réserve cela pour le printemps. Et pourtant, si vous mettiez à profit ces jours de froid pour nettoyer les endroits et objets que vous négligez le reste de l’année ? Voici 5 idées entretien pour passer un hiver sain et propre.

Profitez de l’hiver pour nettoyer votre lave-vaisselle

Bien qu’il serve lui-même à nettoyer, un lave-vaisselle peut s’entartrer et nécessiter un entretien régulier. Mis à rude épreuve en hiver, notamment après les nombreux repas de fête, votre machine nécessitera sûrement un petit lavage.

Pour cela, versez un quart de litre de vinaigre blanc ou d’acide citrique dans la cuve de votre appareil avant de le faire fonctionner à vide.

L’objet à ne pas négliger en hiver : les ampoules !

De par ses jours les plus courts de l’année et son temps gris et couvert, c’est en hiver qu’on a le plus besoin de lumière.

Afin de conserver un intérieur lumineux et réaliser des économies d’énergie, nettoyer régulièrement ses ampoules est très important. De la poussière peut en effet diminuer de 50 % le pouvoir éclairant de vos luminaires !

Passez régulièrement un chiffon doux, humidifié avec un peu d’alcool à brûler sur vos ampoules, décrochées de leur support, afin de les rendre bien transparentes.

Dégivrez et nettoyez l’intérieur de vos congélateurs

Profitez de votre consommation réduite en produits glacés pendant les jours de froid pour nettoyer et dégivrer l’intérieur de votre congélateur. Souvent rempli, et nécessitant une surveillance régulière, l’entretien de cet appareil est souvent négligé, causant une surconsommation d’électricité et un manque de place.

Enfermez des casseroles d’eau chaude à l’intérieur de votre appareil afin de faire fondre le givre plus rapidement. Surveillez et essuyez régulièrement afin d’éviter l’apparition de flaques trop importantes.

Une fois votre congélateur dégivré, nettoyez ses parois et ses bacs à l’aide d’une éponge humidifiée avec un peu de vinaigre blanc.

En hiver, prenez soin de votre canapé

En hiver, le canapé est un des objets les plus utilisés de votre intérieur. Entre boissons chaudes consommées devant la télévision ou moments passés en famille pendant les fêtes, de nombreuses taches peuvent s’y accumuler.

Chouchouter ce mobilier est donc indispensable afin de pouvoir continuer à y passer de longs moments reposants au propre.

Commencez par dépoussiérer votre canapé à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, avec une brosse à poils durs, appliquez de l’eau savonneuse ou un shampoing spécialement conçu à cet effet, puis rincez le produit avec un gant de toilette humide avant de le laisser sécher.

Pensez à nettoyer le dessus de vos radiateurs cet hiver

L’hiver est la saison pendant laquelle les systèmes de chauffages sont les plus utilisés. La poussière accumulée sur les radiateurs tout au long de l’année, en plus de causer une odeur désagréable, peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Afin d’éviter les allergies, petits problèmes respiratoires et autres troubles, nettoyer ces endroits sera très utile. Un simple coup de chiffon, de plumeau ou d’éponge humide sera suffisant pour vous aider à passer un hiver dans un environnement sain.

Un nettoyeur 3 en 1 pour faire le ménage au chaud

En plus de proposer des fonctions d’aspiration et de lavage, un nettoyeur 3 en 1 offre la possibilité de sécher les sols. Ainsi, quel que soit le type de surface que vous souhaitiez entretenir, votre appareil vous permettra de le rendre sec instantanément.

Cette fonction sera extrêmement précieuse en hiver, période pendant laquelle il est très désagréable de devoir ouvrir les fenêtres afin de faire sécher vos sols. Cela vous aidera également à réaliser des économies d’électricité en réduisant les déperditions de chaleur.