Swipe to the left
​Peut-on vraiment entretenir sa maison avec du cola ?
Par Vanessa 2 septembre 2021 199 Vues

Découvrez trois astuces ménage avec le plus connu des sodas

Votre maison est votre cocon, mais vous ne voulez pas passer tout votre temps à y faire le ménage. Grâce à nos astuces à base de cola pour détacher, décaper et détartrer vos surfaces, vous allez pouvoir entretenir votre maison, sans avoir besoin de multiplier des produits différents.

Détartrez en profondeur avec le cola

Le saviez-vous ? Le détartrage au Coca est très efficace contre les bactéries, car grâce à l’acide phosphorique qu’il contient il est plus redoutable que l’eau de javel.

L’un des endroits les plus à risques bactériologiquement, ce sont nos toilettes. Voici une astuce efficace pour bien les entretenir : imbiber un torchon de soda et frotter le rebord. Ensuite, laisser le produit agir une dizaine de minutes et briquer le tout à l’aide d’un chiffon humide. Laisser le soda américain glisser le long des parois internes de la cuvette et tirer la chasse d’eau pour rincer. Si on laisse le produit y agir une dizaine de minutes, on peut en profiter pour détartrer le fond de la cuvette au passage.

L’astuce coca contre les taches de rouille

Des taches de rouille peuvent parfois apparaître sur de l’argenterie. Encore une fois, l’acide phosphorique contenu dans la boisson sucrée va vous aider à en venir à bout. Vous devez vous équiper d’une petite bassine que vous remplissez de coca-cola. Laissez-y tremper vos couverts attaqués par la rouille toute la nuit et rincez très abondamment à l’eau claire, car le sucre rend le coca collant.

Décapez au soda caramélisé pour un ménage parfait

Certaines taches de graisse peuvent rapidement encrasser nos fours. Elles créent des fumées toxiques lors des cuissons. Il est donc impératif de bien nettoyer votre fourneau. Là encore, c’est le même ingrédient (l’acide chlorhydrique) de sa composition qui va permettre le dégraissage.

Pour que les parois soient parfaitement dégraissées, voici l’astuce à suivre : imbibez une éponge de cola, essorez-la puis frottez les façades concernées par les éclaboussures. Après quoi, il ne reste qu’à rincer le four à l’eau claire avec une éponge humide. Attention à bien éponger le coca, au risque d’avoir du caramel à la prochaine soirée pizza.

L’idéal est de procéder lorsque le four est encore tiède.

Le soda : un produit nettoyant pratique, mais est-il aussi écologique ?

La recette du plus célèbre des sodas le rend très efficace, comme on l’a vu, mais la quantité d’eau nécessaire pour le fabriquer est colossale puisqu’il faudrait 35,6 litres d’eau pour n’en produire qu’un demi-litre.

Une solution plus saine pour l’environnement existe. Il s’agit de la vapeur. Grâce à elle, la consommation d’eau est réduite et l’eau chaude assure un nettoyage en profondeur qui assainit la maison. Sous pression, la vapeur élimine radicalement les différents germes, et ceci sans avoir besoin d’y incorporer un quelconque produit ménager.

Afin de venir à bout des germes et autres taches récalcitrantes, le Steamshot titanium de Bissell est particulièrement adapté grâce à la puissance de son jet de vapeur de 4,5 bars.