Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24h-48h sur tout le territoire
Swipe to the left
Produits ménagers, quels effets ont-ils sur la santé ?
Par Elise 28 juin 2019 1768 Vues

Des substances chimiques efficaces, mais à prendre avec précaution

Nos placards regorgent de différents produits ménagers dédiés à l’entretien de nos maisons. Sols, cuisines, salles de bains, vitres… il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutes ces bouteilles contiennent des substances chimiques qui, si elles sont efficaces, ont souvent des effets nocifs pour la santé et l’environnement. Utilisez-les avec la plus grande précaution ou choisissez des solutions alternatives et naturelles.

Produits ménagers : les bons réflexes à adopter pour la santé

La plupart des produits d’entretien disponibles sur le marché contiennent des substances chimiques qui comportent certains risques pour la santé. Il est important avant de les utiliser de bien lire les étiquettes et de repérer les symboles et les avertissements.

Plusieurs pictogrammes vous mettent en garde contre des produits nocifs, inflammables, corrosifs, toxiques ou dangereux pour l’environnement. Il faut dès lors les manier avec une extrême précaution.

Respectez quelques règles essentielles pour utiliser vos produits ménagers :

● Placez vos produits dans des lieux hors de portée des enfants

● Conservez les bidons loin de sources de chaleur importantes

● Ne transvasez jamais un produit dans un conteneur alimentaire, bouteille ou pot en verre pour éviter tout risque d’intoxication

● Manipulez les produits corrosifs avec des gants

● Aérez votre maison au moins 15 minutes par jour pour évacuer les effluves chimiques en suspension dans l’air

● Ne faites pas de mélange entre les différents produits au risque d’entraîner des réactions chimiques.

En cas de doute suite à une manipulation hasardeuse d’un produit, contactez directement le centre antipoison de votre secteur ou directement le SAMU en cas d’accident plus grave.

La meilleure règle à observer étant de limiter drastiquement l’utilisation de ces produits chimiques et d’adopter des solutions alternatives pour nettoyer votre intérieur.

Nettoyez l’intérieur avec une machine à vapeur d’eau et supprimez les produits ménagers nocifs pour la santé

Le nettoyage à la vapeur d’eau connaît un succès grandissant, et pour cause ! Ses avantages sont nombreux :

● En utilisant un appareil à vapeur, vous supprimez définitivement de vos placards flacons et bouteilles en plastique de produits ménagers, nocifs pour la santé et hautement polluants.

● Vous réalisez de substantielles économies en remplaçant toute une batterie d’ustensiles et de produits par une seule machine.

● Le nettoyant vapeur à main Bissell SteamShot ne consomme que de l’eau du robinet, et en petite quantité.

● Les machines à vapeur d’eau s’utilisent dans toute la maison. Vous pouvez nettoyer à la vapeur tous les sols, les fenêtres, les textiles d’ameublement (rideaux, canapés, coussins), les robinetteries, les faïences, les fours, plaques de cuisson, hottes aspirantes…

● La vapeur d’eau a une action désinfectante, en tuant grâce à une chaleur élevée, toutes les bactéries. Vous avez ainsi la garantie de vivre dans un environnement totalement sain

● Vous vous évitez toute fatigue due au nettoyage répétitif avec l’éponge ou la brosse. La machine à vapeur fait le travail toute seule.

Remplacez les substances chimiques par des recettes faites maison et efficaces

Si toutefois vous souhaitez utiliser des produits ménagers, optez pour des recettes faites maison avec des produits naturels. Mélangez par exemple de l’eau chaude, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de menthe pour le parfum dans un pulvérisateur. Ce mélange remplace efficacement la plupart des produits ménagers chimiques que vous avez à la maison.
Posted in: Ménage et santé