Swipe to the left
​Astuce : que faire de son aspirateur quand on le remplace ?
Par Vanessa 9 avril 2021 230 Vues

3 solutions zéro-déchet pour vous débarrasser de votre vieil électroménager

Garder un aspirateur chez soi alors qu’on en possède un nouveau peut être incommodant. Mais heureusement, il existe plusieurs solutions anti-gaspillage pour se débarrasser d’un électroménager qu’on n’utilise plus. Découvrez-en 3 dans cet article et trouvez l’astuce la plus adaptée à l’aspirateur que vous allez remplacer.

Le don : l’astuce généreuse pour se séparer de son aspirateur

Vous hésitez encore entre aspirateur-balai ou traîneau, mais vous vous demandez surtout ce que va devenir l’appareil actuel. Si ce dernier est encore fonctionnel, il peut servir à d’autres personnes. Pensez à le confier à des associations pour lui donner une seconde vie. Votre aspirateur étant un appareil de première nécessité, il fait partie des objets les plus prisés par les associations d’entraide. Elles vont le nettoyer, le réparer et le revendre. En faisant don d’un appareil qui ne vous sert plus, vous participez à aider les gens qui en ont besoin.

Découvrez deux associations qui apprécieront votre ancien aspirateur :

  • L’association Emmaüs aide des personnes dans le besoin avec l’argent de la revente de votre aspirateur.
  • La Fédération Envie finance des insertions professionnelles grâce à la revente des appareils, par l’économie circulaire.

L’échange : l’astuce maligne pour se défaire de son aspirateur

Vous pouvez aussi envisager d’échanger votre aspirateur pour rendre service à une autre personne tout en vous débarrassant d’un appareil qui vous encombre. En contrepartie, vous allez à votre tour recevoir un objet dont vous aurez sans doute besoin.

Avant de procéder à l’échange définitif, pensez à bien vous assurer que votre aspirateur et l’objet que vous allez obtenir sont en bon état et de même valeur.

Voici deux sites très pratiques pour troquer votre aspirateur avec une personne de votre région :

Il est aussi possible de trouver des candidats pour votre aspirateur sur les applications mobiles comme Swouitch ou sur les réseaux sociaux comme Facebook Marketplace.

Le recyclage : l’astuce écolo pour dire adieu à son aspirateur

Troisième solution écolo : le recyclage. C’est un moyen idéal pour se débarrasser des appareils électroniques qui ne peuvent ni être donnés ni être échangés. Avec ce procédé, on économise nos ressources naturelles, on diminue l’extraction de nouvelles matières premières et on prévient la dispersion de substances dangereuses dans la nature.

Le recyclage ne concerne pas seulement l’électroménager, vous pouvez le faire sur les plastiques, les cartons et papiers, les verres, les métaux, les vêtements, les médicaments, etc. Il est même possible de recycler les produits d’entretien périmés.

Avant de passer au recyclage, assurez-vous d’avoir bien séparé tous les éléments à l’intérieur de votre appareil comme les piles et les sacs d’aspirateur. Ensuite, rendez-vous soit dans une déchetterie, soit dans un des points de collecte garantis Eco-Système, parmi leurs 12 000 points de collecte en France.

Une fois sur place, il vous suffit de suivre la signalétique qui classe les matériels en fonction de leur taille et leur nature, et de déposer votre appareil à l’endroit correspondant.

Recycler son électroménager : une solution qui profite à tous

Le saviez-vous ? L’économie circulaire représente actuellement 800 000 emplois temps plein en France. Recycler votre aspirateur, même s’il est très usé, contribue à maintenir ces emplois, en plus de faire du bien à l’environnement.

Posted in: Ménage et santé