Swipe to the left
​Que faire de vos produits de ménage lorsqu’ils périment ?
Par Vanessa 23 décembre 2020 607 Vues

Solutions de nettoyage en fin de vie : peut-on les utiliser ?

Saviez-vous que les produits de nettoyage avaient une date limite d’utilisation ? Vous contrôlez certainement la date limite de consommation (DLC) de vos denrées alimentaires lors de vos achats. Sachez que les solutions de ménage périment elles aussi. Si les liquides et poudres en fin de vie demeurent pour la plupart utilisables, leur efficacité n’est pas pour autant assurée.

Date de péremption des produits d’entretien courants

Du détergent détartrant pour les toilettes au spray pour les vitres, toutes les solutions pour le nettoyage ont une date indiquée sur leur emballage. Pour commencer, faisons le point sur la durée de conservation moyenne des produits d’entretien les plus utilisés :

  • Lessive : elle a tendance à perdre ses propriétés après 6 mois d’ouverture, 9 mois si fermée.
  • Adoucissant : il voit son efficacité baisser au bout de 1 an.
  • Eau de javel : elle agit pleinement pendant 3 mois sous forme concentrée, 1 an si prête à l’emploi.
  • Spray multi-surfaces : il reste parfaitement efficace jusqu’à 2 ans.
  • Liquide vaisselle : il garantit une action dégraissante pendant au moins 18 mois.
  • Aérosol : il conserve ses propriétés jusqu’à 2 ans en moyenne.
  • Savon noir : il n’est pas périssable malgré la date sur l’emballage.
  • Vinaigre blanc ou d’alcool : il est non périssable comme le savon.
  • Bicarbonate de soude : il garde son efficacité au-delà de la date indiquée.

En réalité, les dates mentionnées sur les boîtes et flacons sont données à titre d’indication. De nombreux autres facteurs entrent en compte dans la préservation des propriétés des produits d’entretien, comme les conditions de stockage (température ambiante, humidité et à la lumière) et la nature des solutions (en poudre, liquide). Gardez simplement à l’esprit de ne pas trop dépasser la date mentionnée.

Est-il encore possible d’utiliser ces produits ?

Quelle que soit la date de péremption des solutions de ménage, il est possible de continuer à les employer pour réaliser l’entretien du domicile. Si les fabricants conseillent de respecter les dates indiquées sur l’emballage, ils rappellent que l’utilisation des produits de nettoyage est possible. Seule leur qualité intrinsèque risque de diminuer, ce qui vous demandera probablement un peu plus d’efforts pour ôter la saleté, voire une augmentation les doses.

Si l’on prend l’exemple de l’eau de javel, celle-ci aura tendance à perdre en efficacité du fait de la baisse du pourcentage de chlore actif après 6 mois d’ouverture. Cette perte des propriétés tensioactives oblige donc à accroître les quantités pour obtenir le même résultat. En revanche, il ne semble pas y avoir de hausse de la toxicité des produits, donc pas de risques supplémentaires pour la santé ou pour les surfaces traitées.

Comment recycler nos solutions de nettoyage sans danger ?

Vous venez de retrouver des produits d’entretien en fin de vie dans un placard ou au garage et vous hésitez à les utiliser ? Si vous rechignez à en faire usage, sachez qu’il est possible de les recycler. Attention cependant : il ne faut pas les jeter à la poubelle ou les mettre au tri sélectif. Cela pourrait empêcher toute valorisation future des déchets contenus dans la poubelle ou dans le bac.

Il faut aussi éviter de verser les restes de liquide dans les canalisations pour ne pas risquer d’impacter l’environnement avec les éléments nocifs qui les composent (acide chlorhydrique, ammoniaque, acide sulfurique...). Les traitements réalisés dans les stations d’épuration ne sont actuellement pas en mesure d’éliminer tous les composants, le reste partant directement dans la nature. Des points de collecte existent près de chez vous : n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Posted in: Ménage et santé