Confinement : nous continuons à assurer les livraisons normalement en 24H sur tout le territoire
Swipe to the left
Savez-vous comment combattre les acariens au quotidien ?
Par Valentin 28 septembre 2018 3001 Vues Aucun commentaire

Découvrez les manières d’éliminer ces insectes allergènes de votre maison

Les acariens sont source d’allergies et il n’est pas toujours facile de les combattre. Nous vous donnons différents conseils pour éliminer ces insectes réputés allergènes pour une maison saine et une meilleure santé au quotidien.

Nos astuces pour éloigner les acariens de votre intérieur

Les acariens sont de tous petits insectes qui aiment particulièrement les lieux chauds et humides et sont très friands des squames de peau. C’est la raison pour laquelle on en trouve facilement dans les draps, tapis, armoires ou encore les fauteuils, plus particulièrement lors de périodes chaudes comme en été, ou dans les pièces que vous chauffez le plus. Pour limiter leur apparition, il convient donc de contrôler l’humidité de vos pièces puisqu’ils sont généralement dans des endroits présentant entre 60 et 80 % d’humidité. Si votre pièce est fraîche, ces insectes deviennent alors inertes pour devenir plus actifs dès qu’il fera plus chaud. Une humidité inférieure à 50 % est donc idéale pour une température d’environ 18° dans votre chambre par exemple. Laver les draps, housses, rideaux de manière régulière et passer l’aspirateur sur votre matelas permet de limiter leur apparition. Nettoyer vos tapis et moquettes avec un nettoyeur vapeur et aérer les pièces est également recommandé. Changez régulièrement les filtres et sacs de l’aspirateur pour limiter leur développement. Les animaux de compagnie peuvent également transporter des allergènes, puisqu’ils sont source de chaleur. Vous pouvez les brosser et les traiter régulièrement avec un aspirateur spécial pour limiter le développement de ces insectes, surtout si vos compagnons à poils ont accès à votre intérieur.

Comment se débarrasser des acariens de façon naturelle

La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l’être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules. Le plumeau ou le balai dispersent les poussières dans l’air et n’éliminent donc pas ces insectes. Les peluches font partie des lieux favoris des acariens, pensez à les laver souvent pour éviter leur apparition sur le doudou de votre enfant. S’il existe des sprays dans le commerce, deux solutions naturelles permettent tout de même venir à bout des acariens. Vous pouvez par exemple mélanger de l’eau, du citron ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, eucalyptus ou même lavande. Ce mélange a des propriétés désinfectantes. Vous pouvez en pulvériser sur les moquettes, draps ou encore oreillers puis laisser sécher. Si vous n’avez pas ces produits, vous pouvez simplement saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre literie, vos fauteuils et tapis. Après avoir brossé ces différentes surfaces pour faire pénétrer le bicarbonate, laissez agir quelques heures avant d’aspirer. Vous pouvez aussi le mélanger à de l’eau et le vaporiser sur la surface souhaitée, laisser agir et aspirer lorsque ce sera sec.

Ne négligez pas les symptômes d’une réaction à ces allergènes

Les acariens sont responsables d’allergies pouvant causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Les premiers symptômes se traduisent par les yeux qui piquent ou rougissent, une démangeaison du nez qui peut être bouché ou des éternuements. Consulter un médecin est vivement conseillé pour confirmer l’allergie et la traiter rapidement pour éviter toute aggravation.

Posted in: Ménage et santé