Swipe to the left
​Découvrez la terre de diatomée : 5 utilisations
Par Vanessa 6 mai 2020 569 Vues Aucun commentaire

A quoi servent les micro-algues marines dans la maison ?

La terre de diatomée est une poudre blanche provenant de micro-algues marines et de roches volcaniques entremêlées. Cette poudre se trouve à l’emplacement de lacs et de mers aujourd’hui asséchés. Découvrez cinq utilisations possibles de ce produit d’entretien naturel pour votre maison !

La terre de diatomée : un insecticide naturel

En plus d’être un insecticide naturel, la terre de diatomée n’est d’aucun danger pour l’homme ou pour vos animaux de compagnie. Cependant, elle tue les insectes en blessant leur carapace et leurs tubes digestifs en 24 à 72 heures. Si vous subissez une invasion de fourmis, de cafards ou de poissons d’argent dans votre maison, saupoudrez la terre de diatomée près des fenêtres et des portes. Attendez 24 à 48 heures et aspirez la poudre et les insectes morts.

Au jardin aussi, les micro-algues diluées dans de l’eau et pulvérisées sur les feuilles et les troncs permettent de vous débarrasser des nuisibles. Assurez-vous simplement qu’il ne pleuvra pas les deux jours suivants, le temps que le produit agisse. La fine poudre blanche est également efficace sur les puces et les tiques. Saupoudrez un peu de terre de diatomée sur votre animal en évitant de faire voler la poudre qui peut être irritante pour les voies respiratoires. Caressez-le pour bien répartir l’ensemble et brossez votre animal 24 à 48 heures plus tard. Vous pouvez aussi utiliser cette technique contre les poux dans les cheveux de vos enfants !

La terre de diatomée comme produit de beauté

Grâce à son pouvoir absorbant, la terre de diatomée peut convenir aux peaux grasses pour absorber l’excès de sébum. Mélangez trois cuillères à café de poudre avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Appliquez ensuite sur votre visage et laissez poser 2 minutes. N’oubliez pas d’hydrater votre peau pour éviter un trop grand dessèchement après le rinçage du masque. Vous pouvez aussi simplement utiliser la poudre comme un gommage exfoliant en la frottant doucement sur votre visage humide afin de vous débarrasser des cellules mortes.

Ajoutez un peu de terre de diatomée à vos plantes !

La terre de diatomée est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments. Une aubaine pour vos plantes qui ont besoin de nutriments ! Laissez tomber les engrais chimiques et mélangez plutôt la terre de vos plantes avec la poudre blanche pour les nourrir durablement. De plus, le pouvoir absorbant des micro-organismes permet de réduire l’arrosage de vos plantes et de libérer les nutriments quand la plante en a besoin.

Utilisez la terre de diatomée pour nettoyer

Les micro-algues marines peuvent servir à nettoyer votre maison. En mélangeant la terre de diatomée à de l’eau pour obtenir une pâte épaisse, vous pourrez l’utiliser comme une poudre à récurer et décaper les toilettes, la douche ou les plats sales. Par ailleurs, la terre de diatomée nettoie et fait briller l’argenterie sans l’abîmer.

Enfin, si vous renversez un corps gras, la capacité d’absorption des micro-algues vous facilitera le nettoyage de la tache. Sur un tissu, saupoudrez un peu de terre de diatomée et laissez poser 24 heures avant d’aspirer la poudre.

Bon à savoir : les micro-algues absorbent aussi les mauvaises odeurs !

La terre de diatomée est également un désodorisant naturel. Vous pouvez en ajouter un peu à la litière du chat, dans votre bac de compost, au fond de la poubelle, dans votre frigo et même dans vos chaussures, pour absorber les mauvaises odeurs.