COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes !
Swipe to the left
Tout savoir sur la poussière et comment l’enlever efficacement
Par Elise 29 mars 2019 2236 Vues Aucun commentaire

Dépoussiérez entièrement votre intérieur grâce à ces 5 astuces

Il est incroyable de voir à quel point la poussière s’accumule entre deux séances de ménage. Nocive pour votre bien-être, elle n’est pourtant pas la bienvenue dans votre intérieur. Grâce à ces quelques astuces, apprenez à dépoussiérer efficacement vos sols et vos meubles. Quand on sait comment bien l’enlever, la poussière revient moins vite !

Comment se prémunir efficacement des dangers de la poussière ?

Désagréable pour ceux qui font le ménage, intolérable pour les allergiques, la poussière est pourtant omniprésente dans nos maisons. Mais savez-vous d’où elle vient ?

En réalité, la poussière est un mélange de nombreux éléments : fibres de papier, micro-organismes, restes d’insectes, cellules mortes… On y retrouve vraiment de tout ! Ce mélange fait le bonheur des acariens qui se nourrissent de squames humaines et autres débris de cheveux. C’est pourquoi les personnes allergiques aux acariens souffrent autant lorsque l’on remue la poussière…

Mais si la poussière inquiète, c’est aussi parce que s’y accumulent les particules issues de nos produits ménagers. Détergents, laque à cheveux, spray pour les vitres… Ces substances chimiques que nous utilisons au quotidien se retrouvent dans la poussière de nos appartements. Parmi elles, les phtalates font sans doute partie des particules les plus nocives. Ils proviennent non seulement des produits cosmétiques, mais aussi de tout ce qui est fabriqué en PVC.

Voilà de bonnes raisons d’astiquer votre intérieur dans les moindres recoins !

5 conseils pour vous débarrasser de la poussière plus efficacement

  1. Pour assurer la propreté de vos sols, rien ne vaut un aspirateur puissant. Assurez-vous de le passer régulièrement et de couvrir tous les recoins. Les embouts suceurs sont conçus pour atteindre les angles et les endroits moins accessibles : pensez à les utiliser !
  2. Certaines pièces de votre logement sont recouvertes de moquette, ou vous appréciez les tapis ? Vous pouvez opter pour un appareil deux en un qui aspire et nettoie en même temps. Non seulement vous gagnez du temps, mais c’est aussi la meilleure manière d’assainir les surfaces textiles.
  3. Vous n’arrivez jamais à dépoussiérer la partie arrière de vos radiateurs ? Vous n’avez besoin que d’un vieux cintre métallique. Tordez-le en fonction de vos besoins et enroulez-y un chiffon. Vous pouvez enfin accéder à tous les recoins !
  4. Faire les vitres est la corvée que vous appréciez le moins ? Appliquez sur toute la surface un mélange d’eau et de glycérine. La poussière tardera plus longtemps avant de s’y accumuler à nouveau. Sur les meubles en bois, optez pour la térébenthine, elle aura le même effet.
  5. Marre de la poussière qui s’accumule sur les écrans ? Imbibez votre chiffon microfibre habituel d’assouplissant avant de dépoussiérer vos TV et ordinateurs. Cela a pour effet de réduire l’électricité statique et donc la poussière.

Dépoussiérer votre intérieur ne suffit pas : pensez à l’aérer !

Pour une maison saine, faire la poussière ne résout pas tout. Pensez à aérer votre intérieur au minimum une fois par jour. L’air du petit matin est réputé pour être le plus sain, c’est le moment idéal pour ouvrir les fenêtres. Vous évitez ainsi d’accumuler l’humidité en renouvelant l’air ambiant.
Posted in: Ménage et santé