Swipe to the left
​Zoom sur les principes et bienfaits du nettoyage à la vapeur !
Par Vanessa 26 juillet 2021 594 Vues

Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages d’un ménage à la vapeur 

Faire un ménage efficace et rapide, c’est possible si on trouve la bonne méthode. À cet effet, vous pouvez opter pour la vapeur, connue pour ses nombreux bienfaits dans le nettoyage. Connaissez-vous les principes de fonctionnement et avantages de cette technique ? Réponses dans l’article.

Découvrir les principes du nettoyage à la vapeur

S’équiper d’un appareil spécifique est indispensable quand on fait du nettoyage à la vapeur. Bissell propose une gamme de nettoyeurs vapeur destinés à ce type de ménage. Mais comment fonctionne cette technologie ?

Le nettoyeur vapeur est une machine munie d’une chaudière qui réchauffe l’eau jusqu’à 120 °c pour la transformer en vapeur. Grâce à la forte chaleur dégagée par cette dernière, l’appareil est capable d’enlever les saletés, de déloger les taches et de tuer les microbes. L’efficacité de la vapeur à pression maximale dépasse celle des détergents pour une désinfection de 2 minutes sur une surface de 1m2 dans les milieux hospitaliers.

On utilise couramment les machines à vapeur pour nettoyer et dégraisser les sols, les murs, les tissus d’ameublement, les appareils sanitaires et la voiture. L’emploi de produits chimiques n’est pas requis pour ce type de nettoyage. Seule précaution à prendre : éviter de vous rapprocher de la vapeur lors de la manipulation pour prévenir les risques de brûlure.

Comment le nettoyage à la vapeur améliore la santé ?

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur permet de ne plus recourir aux détergents. Selon une enquête effectuée par « 60 Millions de consommateurs » en 2019, la moitié des produits ménagers industriels présente des dangers pour la santé à cause de leur émission de Composés Organiques Volatils (CVO) qui envahissent l’air. Cette pollution de votre intérieur peut entraîner des maladies pulmonaires, des cardiopathies, des allergies et même des cancers. Pour une meilleure qualité de l’air dans votre domicile, il est donc important de limiter l’emploi des nettoyants chimiques et de toujours aérer après le ménage.

De son côté, la vapeur chaude élimine 99,9 % des bactéries, germes et allergènes sur la surface nettoyée. Elle préserve ainsi des microbes émanés par de la saleté domestique. D’ailleurs, le nettoyeur à la vapeur est un appareil recommandé pour le confort des personnes allergiques.

Comment le nettoyage à la vapeur profite aussi à l’environnement ?

Ne plus investir dans des détergents chimiques pour le ménage vous fait économiser de l’argent sur le long terme, mais apporte aussi beaucoup de bienfaits à l’environnement.

Une fois utilisés, les produits d’entretien comme les nettoyants pour sol partent dans les eaux usées domestiques. Ces dernières seront acheminées dans les stations d’épuration avant d’être renvoyées en milieu naturel. Cependant, les produits de nettoyage contiennent souvent des éléments toxiques que les stations arrivent rarement à éliminer. Les eaux déversées dans la nature comportent alors encore des composants toxiques et des tensioactifs de synthèse qui vont nuire à l’environnement, en particulier au milieu aquatique.

Comment le nettoyage à la vapeur facilite le quotidien ?

La machine à vapeur peut enlever toutes les taches de n’importe quelle surface : tissu, sol, robinetterie, vitre, jouet, etc. Ce seul appareil va nettoyer l’ensemble de votre maison et vous n’aurez plus à investir dans d’autres équipements ou produits d’entretien.

Vous profiterez également d’un gain de temps, car le ménage avec un nettoyeur vapeur se fait beaucoup plus vite qu’avec une serpillière.

Faites le ménage, même dans les endroits les plus difficiles !

Savez-vous que Bissell possède une série de balais vapeur(https://www.bissell-france.com/nettoyeurs-vapeur/balais-vapeur.html) facilement maniables ? Ces appareils vous permettent d’atteindre même les zones les plus inaccessibles de votre domicil