Canapé en cuir : comment le nettoyer efficacement ?

Savoir comment nettoyer un canapé en cuir ne s’improvise pas. Ce matériau noble peut être absolument magnifique et durer de nombreuses années, mais il n’en reste pas moins très capricieux et extrêmement fragile. Ne supportant ni l’eau ni les produits d’entretien classiques, et encore moins les outils abrasifs, le cuir a besoin d’une attention toute particulière. Découvrez comment nettoyer un canapé en cuir efficacement pour préserver toute sa beauté.

Comment nettoyer un canapé en cuir sans l’abîmer : ce qu’il faut savoir

Comment nettoyer un canapé en cuir sans nuire à sa longévité ? La première chose à savoir est que, s’il n’est pas entretenu, votre magnifique sofa ne fera pas long feu quoi qu’il en soit. Car prendre soin d’un matériau aussi exigeant que le cuir ne se borne pas à le débarrasser des poussières et saletés qui peuvent s’y accumuler. Il faut bien entendu le garder propre, mais il s’avère tout aussi important de conserver sa souplesse et surtout de ne jamais le laisser se dessécher.

Un cuir non entretenu commencera par perdre son éclat puis, très rapidement, il deviendra moins élastique, jusqu’à réellement se fissurer. Pour éviter d’en arriver là, vous devrez non seulement l’astiquer comme il se doit, mais également le nourrir grâce à une technique adaptée.

Vous devrez notamment vous abstenir de frotter, et ce, même si vous devez éliminer une tache. Mieux vaut donc agir immédiatement si vous constatez la moindre trace de saleté. La plupart du temps, un chiffon propre (très !) légèrement humide suffit à en venir à bout. Pour détacher une salissure plus installée, essayez un savon glycériné respectueux du matériau.

Le dépoussiérage : une étape à ne pas négliger

Si vous cherchez comment nettoyer un canapé en cuir, vous tomberez invariablement sur des astuces qui permettent de venir à bout des taches sans avoir recours au moindre produit chimique. Bien sûr, ces informations sont très importantes et vous aideront à avoir le bon réflexe en cas de besoin, mais il demeure tout de même préférable de veiller à l’entretien de votre canapé au quotidien (3 remèdes de grand-mère pour nettoyer un canapé en tissu).

Pour cela, vous devrez d’abord vous assurer que celui-ci est parfaitement débarrassé de la moindre poussière. Tenter de nettoyer un canapé en cuir ou de le nourrir grâce à une lotion alors qu’il est constellé de poussière, voire de débris plus abrasifs, serait pour le moins désastreux.

Munissez-vous plutôt de votre aspirateur et choisissez comme embout la brosse la plus douce disponible pour votre modèle. Aspirez parfaitement votre canapé jusque dans ses moindres recoins. Ce n’est qu’une fois ce travail terminé que vous pourrez sereinement passer à l’entretien courant ou vous occuper des traces plus rebelles.

Pour dépoussiérer au quotidien, une peau de chamois sera parfaite, à moins que vous ne préfériez un chiffon microfibre bien propre, qui emprisonnera la poussière en un seul passage.

Les bons produits pour entretenir tout en douceur

Pour bien comprendre comment nettoyer un canapé en cuir sans jamais l’abîmer, il faut commencer par réellement s’interroger sur ce dont il est fait : une peau. Cette dernière est tannée et traitée, bien entendu, mais elle conserve tout de même ses caractéristiques de base, à savoir que, lorsqu’elle est trop décapée, elle risque de s’assécher, voire de crevasser.

Ce rapprochement effectué, il devient bien moins étrange d’envisager d’appliquer du lait pour bébé, du lait démaquillant, ou encore du liniment oléocalcaire sur l’ensemble de sa surface. Ces produits sont justement formulés pour nettoyer la peau tout en douceur et leurs vertus s’appliquent donc tout naturellement au cuir. Vérifiez cependant la compatibilité parfaite de la formule avec le traitement qu’a reçu votre meuble. Il serait regrettable d’endommager ses couleurs en employant un produit mal adapté. N’hésitez pas à faire un petit test sur un endroit non visible avant de vous lancer.

Si vous préférez éviter le moindre risque, tournez-vous plutôt vers des produits formulés spécifiquement pour le cuir, comme les baumes conçus pour l’entretien des sièges de voiture ou de l’équipement d’équitation. Un produit à base d’oxygène actif respectant parfaitement les matières délicates, tel que le détergent Oxygen Boost de Bissell, fera aussi tout à fait l’affaire.

Les meilleurs gestes pour prendre soin d’un canapé en cuir

Savoir comment nettoyer un canapé en cuir ne revient pas uniquement à connaître les produits à employer, mais aussi (et surtout) la manière dont il convient de s’y prendre. Si vous en appliquez trop, votre sofa pourrait être gras pendant des semaines. Pas assez, et le produit ne remplira pas son rôle, vous obligeant à tout recommencer.

Pour laver un canapé en cuir sans frotter, vous pourriez par exemple utiliser un gant de toilette. Préparez une eau savonneuse avec du savon de Marseille pur et sans le moindre additif dans laquelle vous plongerez le gant avant de l’essorer très, très soigneusement. Il s’agit de le rendre à peine humide. Passez alors ce gant sur l’ensemble de la surface, puis munissez-vous d’une bassine d’eau propre pour rincer exactement de la même manière, sans jamais réellement « mouiller ». Si, vraiment, vous vous inquiétez de devoir désinfecter votre sofa, choisissez un produit à l’oxygène actif ou ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage en ayant la main très légère.

Appliquez ensuite un produit nourrissant par petites touches à l’aide d’un chiffon propre. Procédez par petites sections plutôt que de recouvrir la surface de lait hydratant ! Là encore, il s’agit de lustrer en vous aidant du produit.

Comment éviter d’abîmer son canapé en cuir au quotidien ?

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre canapé en cuir et l’entretenir pour le faire durer, vous vous demandez peut-être si vous pouvez aller encore plus loin. Car prendre soin d’un tel meuble passe aussi par éviter de le mettre à trop rude épreuve.

Par exemple, si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, il serait peut-être préférable de protéger votre canapé encore davantage. Bien entendu, il ne s’agit pas de leur en interdire l’accès, mais plutôt de veiller à ce que tout se passe dans les meilleures conditions possible. Pour les enfants, vous pouvez peut-être instaurer des règles concernant la nourriture : vous éviterez ainsi de devoir sauver votre canapé suite à un accident de pâte à tartiner… Autrement, un bon compromis pourrait être de protéger le sofa d’un plaid bien épais. Le look ne sera fatalement plus le même, mais vous aurez l’esprit tranquille. Cela vaut aussi pour les griffes des animaux, qui n’atteindront pas votre précieux canapé s’il est recouvert efficacement.

Enfin, une bonne habitude à adopter est de ne pas s’assoir toujours à la même place. Vous éviterez ainsi de trop tasser le rembourrage à un endroit en particulier. Accompagnez cette précaution de quelques gestes simples, comme intervertir les coussins si le design de votre canapé vous le permet. Pensez aussi à les sortir du canapé lui-même et à les remettre en forme souvent : chaque soir avant le coucher, par exemple.

Savoir comment nettoyer un canapé en cuir et prendre soin de cette matière un peu spéciale permet de lui offrir une excellente longévité. Vous serez étonné de voir à quel point ce matériau peut résister à l’épreuve du temps lorsqu’il reçoit l’attention qu’il mérite.