Comment bien nettoyer un carrelage ?

Le nettoyage d’un carrelage pourrait, de prime abord, sembler d’une simplicité déconcertante. Un sol qui résiste aussi bien à l’usure qu’à un lavage à grandes eaux tout en présentant pratiquement aucun moyen pour la saleté et les poussières de s’incruster s’avère en effet bien commode. Cependant, même un carrelage peut se ternir ou s’abîmer au fil du temps si l’on n’y prend pas garde. Heureusement, il existe quelques astuces pour entretenir parfaitement ce sol facile à vivre.

Des particularités à prendre en compte pour le nettoyage d’un carrelage

Le véritable piège, avec les carrelages, c’est de penser qu’un coup de serpillère de temps à autre suffit amplement pour conserver tout leur lustre. Cette théorie conduit d’ailleurs à traiter ce type de sol avec moins d’attention que ses homologues en bois ou en textile.

S’il est vrai que le nettoyage d’un carrelage est moins complexe, les passages répétés, traces et poussières diverses, ou même la méthode adoptée pour l’entretien contribuent à lui faire perdre son éclat. Les joints, par exemple, ont très rapidement tendance à griser si l’on n’y prête pas attention. Quant aux carreaux eux-mêmes, ils peuvent facilement se ternir, voire devenir poreux, en particulier s’ils sont nettoyés à l’aide de produits ou d’outils trop abrasifs.

Pour bichonner votre carrelage et lui permettre de durer pendant de très nombreuses années, adoptez les bons réflexes.

L’aspirateur pour lutter contre la poussière

Le nettoyage d’un carrelage doit commencer par un bon coup d’aspirateur afin de se débarrasser de tous les débris et poussières qu’un simple balai ne pourrait pas déloger. Choisissez un modèle adapté à votre mode de vie, en optant par exemple pour un système breveté, comme celui du modèle Bissell SmartClean si vous avez des animaux domestiques. Celui-ci présente un embout motorisé permettant d’éviter l’emmêlage des poils.

Selon la surface de votre habitation, vous pourrez vous tourner vers un aspirateur sans fil très maniable et demandant peu d’espace pour l’utilisation comme pour le stockage. Si vos pièces ont de plus amples proportions, n’hésitez pas à investir dans un aspirateur traîneau dont vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie.

La serpillère : la panacée ?

Pour le nettoyage de votre carrelage, la serpillère est l’outil le plus évident. Économe et relativement pratique, le bon vieux seau qui accompagne le balai lavant est toujours très utilisé. Cependant, quelques précautions s’imposent.

Pour éviter de voir votre serpillère devenir un véritable nid à bactéries qui ne fait que répandre les microbes d’un bout à l’autre de la maison, vous devez la maintenir propre en toutes circonstances. Puisqu’il s’agit d’un objet constamment en contact à la fois avec de la saleté et avec de l’eau, ceci est bien plus facile à dire qu’à faire ! Pas question de rincer sommairement la serpillère dans son seau d’eau sale avant de la ranger jusqu’à la prochaine fois. Il est préférable de la passer à la machine à laver après chaque utilisation. De même, l’eau de lavage devrait être changée au cours du nettoyage de votre carrelage dès qu’elle commence à griser. À cette fin, mieux vaut d’ailleurs un petit nettoyage quotidien à l’eau pure ou additionnée de quelques gouttes de savon noir qu’un nettoyage hebdomadaire une fois que le sol est véritablement sale.

Les aspirateurs multi-usages et nettoyeurs vapeur

Le nettoyage de carrelage remis au goût du jour favorise un gain de temps maximal et une efficacité optimale. Vous trouverez notamment des appareils 3 en 1 qui offrent la possibilité d’aspirer, de laver et de sécher en un seul geste, comme le CrossWave Advanced de Bissell.

Ces petits bijoux de technologie sont en réalité des shampouineuses nouvelle génération particulièrement puissantes. Elles sont munies d’un réservoir d’eau propre et d’un compartiment différent pour l’eau sale, qui est elle-même séparée des solides grâce à un système de filtre très efficace. Cette méthode permet de ne nettoyer qu’avec de l’eau propre.

Quant aux nettoyeurs vapeur, tels que le Vac & Steam Titanium, ils sont à utiliser combinés à un aspirateur ou à choisir en multifonction également. Ces aspirateurs nettoyants éliminent jusqu’à 99,9 % des bactéries présentes sur vos sols pour un nettoyage de carrelage en lequel vous pourrez avoir confiance. Toutes les saletés sont aspirées grâce à un système d’aspiration cyclonique et vous pouvez nettoyer votre sol sans le moindre produit chimique tout en le protégeant contre toute usure prématurée.

La vapeur est également recommandée pour entretenir les jointures de votre carrelage (Comment nettoyer ses joints de carrelage dans sa salle de bain ?) sans aucun détergent nocif pour votre sol ou votre santé.

Les sols en carrelage sont faciles à vivre dès lors que l’on choisit de les entretenir efficacement. Quelle que soit votre méthode de prédilection, veillez simplement à observer une certaine régularité et préférez nettoyer souvent plutôt qu’à grand renfort de produits décapants. Vous conserverez ainsi un carrelage rutilant et agréable pendant de très nombreuses années grâce à quelques gestes bien choisis.