Nettoyage tapis : comment bien nettoyer un tapis ?

Les tapis se révèlent des atouts précieux dans la décoration intérieure. Cependant, ils peuvent vite devenir de véritables nids à bactéries. En effet, les fibres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, ont tendance à emprisonner les saletés, les poussières, les poils d’animaux ou les cheveux. Si elles ne sont pas lavées régulièrement et en profondeur, les microbes peuvent se développer très rapidement. Un bon nettoyage des tapis peut ainsi réduire grandement les risques d’allergies, de problèmes respiratoires ou de peau.

Pourquoi bien entretenir son tapis ?

En raison de leur position au sol, les tapis et moquettes sont soumis à de nombreux passages. Or il est évident que nos chaussures sont pleines de germes et de bactéries. Nous arpentons les rues, les trottoirs, marchons dans la terre… Nos semelles sont amenées à être en contact avec des excréments de chiens ou des déjections d’oiseaux et une multitude de petits débris peuvent s’y accumuler. Bien entendu, pour diminuer ce risque, la première chose à faire reste d’enlever ses chaussures quand on arrive chez soi. Cependant, même avec une bonne paire de chaussons aux pieds, nous sommes susceptibles de laisser bon nombre d’éléments au cœur des fibres de nos tapis et de favoriser le développement de bactéries. Alors si on décide d’opter pour un tapis, on doit garder en tête qu’il est primordial de bien l’entretenir.

Utiliser un aspirateur et une brosse adaptés pour les tapis

On ne doit pas attendre qu’un tapis soit couvert de taches pour songer à son entretien. Tout d’abord, il est recommandé de l’aspirer au quotidien pour enlever un maximum de poussières et de saletés. Cependant, il faut savoir que tous les aspirateurs ne sont pas efficaces sur les tapis. En effet, ces derniers se révèlent bien différents d’un sol lisse, en raison de la longueur et de l’épaisseur des fibres. Ainsi, nous vous invitons à opter pour des brosses adaptées, spécialement conçues pour le nettoyage des moquettes et les tapis.

Vous trouverez sur le marché des turbobrosses et des électrobrosses, qui possèdent des brosses rondes rotatives qui donnent lieu à un bon brassage des fibres et permettent par conséquent un véritable entretien en profondeur. Vous pouvez par exemple découvrir les aspirateurs sans-fil MultiReach Essential 14,4 V ou ICON Pet 25 V, qui sont livrés avec une brosse rotative parfaitement appropriée pour le nettoyage de vos tapis. Enfin, nous vous conseillons aussi d’opter pour un aspirateur qui dispose d’un variateur de puissance, afin d’éviter un éventuel effet ventouse sur vos surfaces. Malgré un entretien régulier, vos tapis ne sont pas à l’abri de taches tenaces, alors voyons maintenant comment les enlever efficacement.

Les astuces de grand-mère pour le nettoyage des tapis

Il existe de nombreux trucs et astuces de grand-mère pour entretenir vos tapis. Découvrez quelques recettes simples et efficaces pour enlever les taches.

Le bicarbonate de soude

  • Mouillez votre tapis avec de l’eau gazeuse ;
  • Laissez-le sécher pendant environ une demi-heure ;
  • Versez du bicarbonate de soude ;
  • Passez l’aspirateur.

Le vinaigre blanc

  • Frottez les tâches avec du vinaigre blanc ;
  • Laissez agir un quart d’heure environ ;
  • Passez ensuite de l’eau dans laquelle vous aurez dilué quelques gouttes de produit vaisselle ;
  • Rincez à l’eau claire ;
  • Essuyez votre tapis au maximum avec une serviette ou un chiffon ;
  • Laissez sécher.

La terre de Sommières

  • Saupoudrez votre tapis en insistant sur les taches de graisse ;
  • Laissez agir pendant la nuit ;
  • Rincez à l’eau claire ;
  • Laissez sécher.

Les épluchures de pommes de terre

  • Faites infuser des épluchures de pommes de terre dans de l’eau ;
  • Frotter le tapis avec la préparation ;
  • Laissez agir pendant quelques heures ;
  • Rincez bien à l’eau claire.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser le savon noir ou le savon au fiel de bœuf. Ces techniques naturelles vous permettront de venir à bout de la plupart des taches. Cependant, si ces dernières commencent à dater et sont très incrustées, il vous faudra opter pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage des tapis et des moquettes.

Bien choisir ses détergents adaptés

Pour venir à bout des taches tenaces, vous pouvez opter pour des produits formulés spécifiquement pour le nettoyage des tapis, comme des détergents, des shampoings ou des détachants. De plus, les tapis n’aimant pas particulièrement l’eau, il faut savoir que ce type de produit permet un assainissement efficace avec une utilisation minimale d’eau. Ils présentent aussi un grand intérêt esthétique, car leur formule est spécialement conçue pour préserver la qualité et la couleur des fibres. Avec ces produits, vous évitez ainsi toutes les mauvaises surprises. Et vous bénéficiez en plus d’une odeur fraîche et agréable. Certains s’avèrent même protecteurs et empêchent l’imprégnation de nouvelles taches sur votre tapis. Ils sont idéals pour les propriétaires d’animaux et ceux qui veulent venir à bout de tâches persistantes. Ils peuvent également vous permettre de détacher vos matelas jaunis, vos canapés ou les sièges de votre voiture. Dans la boutique Bissell, vous pouvez trouver des détergents concentrés et puissants, comme le Spot & Stain, la gamme Wash & Protect ou encore le nettoyant Wash & Refresh et son parfum rafraîchissant.

Ces produits peuvent être utilisés seuls sur une éponge ou être employés à l’aide d’un détachant portable ou d’une shampouineuse pour maximiser leur efficacité.

Laver son tapis avec un détacheur

En présence de taches incrustées, vous pouvez opter pour un détacheur, aussi appelé détachant portable. Ce type d’équipement envoie de l’eau chaude pour déloger les saletés tenaces et il possède une fonction aspirante qui permet de laisser vos tapis et moquettes quasiment secs. Avec deux réservoirs, un pour l’eau propre, l’autre pour l’eau méchante, les nettoyeurs à eau portatifs vous garantissent une hygiène impeccable. De plus, vous maîtrisez parfaitement la quantité d’eau pulvérisée et vous profitez de l’efficacité des brosses fournies avec l’appareil. Grâce à l’eau chaude, la friction et l’aspiration puissante, ces équipements vous permettent d’enlever tout type de taches : le café, la boue ou même le sang… Rien ne leur résiste ! Compacts, ergonomiques et facilement transportables, vous pouvez aussi les utiliser sur vos fauteuils ou pour le ménage de votre voiture. Pour une performance parfaite, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un détergent spécialement conçu pour le nettoyage des tapis dans le réservoir d’eau. Pour en savoir plus sur cet appareil ménager qui vient à bout des tâches les plus difficiles, découvrez le Bissell SpotClean Pro.

Pour un entretien complet de vos moquettes et tapis, vous pouvez également vous laisser séduire par les avantages de la shampouineuse.

Nettoyer un tapis en profondeur avec une shampouineuse

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour un nettoyage professionnel de vos tapis. Pour raviver parfaitement tous vos moquettes et tapis, vous pouvez en effet utiliser une véritable shampouineuse à domicile. Avec un moteur puissant, plusieurs rangées de brosses larges et désincrustantes, cet appareil déloge les saletés installées et les tâches en un passage. Il dispose d’un réservoir de grande capacité et vous pourrez ainsi laver l’ensemble des tapis de votre maison en une seule fois. Comme le détacheur portable, il offre un nettoyage à chaud en profondeur et dévoile une aspiration redoutable pour diminuer considérablement le temps de séchage de vos surfaces. Certains modèles présentent aussi une unité portative, qui vous permettra d’entretenir aisément tous vos tissus d’ameublement, en plus de vos sols. Retrouvez par exemple les shampouineuses Big Green et ProHeat 2X Lift Off, qui donneront une nouvelle jeunesse à tous vos tapis et moquettes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien choisir votre shampouineuse.