Comment entretenir et nettoyer votre canapé en tissu ?

Votre canapé en tissu est la pièce maîtresse de votre salon. Vous avez choisi le modèle de vos rêves et vous aimez vous y détendre, lire un bon livre, regarder la télévision ou prendre l’apéritif. Mais savez-vous que c’est l’un des éléments les plus susceptibles d’être tachés dans la maison ? Alors, découvrez vite tous nos conseils pour le garder comme neuf ou venir à bout d’une tache difficile, afin d’en profiter encore pendant de nombreuses années.

Comment bien dépoussiérer un canapé en tissu ?

Avant de laver votre canapé ou d’employer une quelconque mousse nettoyante, il s’avère indispensable de le dépoussiérer efficacement. Oubliez le chiffon, qui ne fera que déplacer la poussière ou l’incruster plus profondément dans les fibres. Pour un bon entretien de votre canapé en tissu, il n’y a rien de mieux que votre fidèle aspirateur. Baissez la puissance de l’appareil afin que la tête d’aspiration ne produise pas un effet ventouse, et utilisez une brosse adaptée. Il existe divers embouts conçus pour le nettoyage des tissus. Vous pouvez vous servir de petites brosses souples ou opter pour une turbo brosse, ou une electro brosse. Ces dernières se révéleront particulièrement efficaces pour ôter les miettes, les cheveux et les poils d’animaux grâce à leur mouvement rotatif. Enlever régulièrement les poussières et saletés de votre canapé permet de diminuer les risques d’allergies, de réduire la présence de germes et d’éviter la prolifération des bactéries. Toutefois, même en présence d’une tâche, commencer toujours par aspirer votre surface. Sinon, vous risquez de majorer les dégâts, car l’eau et la poussière ne font pas très bon ménage !

Bien vérifier les caractéristiques de votre canapé

Tous les canapés en tissus ne s’entretiennent pas de la même façon, alors avant de vous lancer dans un grand nettoyage, vérifiez bien les indications fournies par le fabricant. L’assise peut être synthétique, en coton, en velours, en viscose ou en lin. Selon la matière, les recommandations vont varier. Si votre canapé est déhoussable et qu’il est conçu dans un textile lavable en machine, son entretien va s’en trouver considérablement facilité. Après l’avoir aspiré consciencieusement, enlevez la housse, prétraitez les tâches avec un détachant adapté, puis lancez un cycle de lavage en suivant les indications affichées sur l’étiquette. Privilégiez une faible température et un essorage minimal. Toutefois, n’en abusez pas. Certaines housses de canapés n’apprécieront pas les lavages répétés et peuvent mal réagir. Ainsi, n’hésitez pas à envisager un entretien plus doux au quotidien. De plus, certains modèles ne sont pas déhoussables ou sont conçus dans un textile trop délicat pour passer en machine. Pourtant, ils ne sont pas exempts de taches, alors comment faire pour nettoyer ce type de canapés ?

Les recettes naturelles pour enlever les tâches de votre canapé ?

Vous trouverez des mousses nettoyantes spécialement formulées pour l’entretien des tissus. Cependant, si vous venez de faire une tache, vous pouvez aussi essayer les méthodes naturelles et les astuces de grand-mère pour détacher votre canapé.

L’eau tiède

S’il supporte l’eau, commencez par frotter la tache avec un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau tiède. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille.

Le vinaigre blanc

Mélangez 250 mL de vinaigre blanc avec 125 mL d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez les tâches avec un chiffon doux. Rincez ensuite avec un linge humidifié à l’eau claire et laissez sécher.

Les cristaux de soude

Ne recourez à cette méthode que pour nettoyer un canapé blanc ou très clair. Mettez des gants et diluez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau chaude. Mouillez légèrement un linge ou une éponge à l’aide du mélange et frottez délicatement la tâche. Puis utilisez un chiffon humidifié à l’eau claire pour rincer.
Même avec des produits naturels, pensez à vérifier si votre canapé peut être humidifié et à faire un test sur une zone cachée, pour éviter les mauvaises surprises, comme une décoloration.

Le bicarbonate de soude

Saupoudre la tâche fraîche de bicarbonate et laissez agir plusieurs heures. Enfin, aspirez la poudre à l’aide de votre aspirateur.

La terre de Sommières

Elle ne sera pas efficace sur tous les types de tâches, mais permet de dégraisser votre canapé. Procédez de la même façon qu’avec le bicarbonate, saupoudrez, laissez agir pendant quelques heures ou toute une nuit, puis aspirez les résidus.

Opter pour un détacheur portable

Sur certains types de textiles, le nettoyage à chaud se révèle un allié de choix pour un entretien en profondeur. Au-delà des classiques nettoyeurs vapeur qui peuvent avoir des résultats spectaculaires, mais qui présentent le risque de trop humidifier votre canapé en tissu, vous trouverez aussi des détacheurs portables, comme le Bissell SpotCleanPro. Ceux-ci vous permettent d’enlever les saletés incrustées en toute facilité, car vous pouvez les frotter efficacement avec une très faible quantité d’eau chaude. De plus, ils dévoilent une aspiration puissante qui laisse votre assise presque sèche et qui vient à bout des taches les plus tenaces. Les shampouineuses portatives comportent un réservoir de capacité importante. Ainsi, vous êtes à même de traiter l’ensemble de votre canapé en une seule fois. Et vous pouvez ajouter quelques gouttes d’un détergent pour tissu dans la réserve d’eau, pour un résultat impeccable. Ils vous seront aussi d’une grande utilité pour l’entretien de vos tapis et de vos moquettes. Si vous avez un doute sur la capacité de vos fauteuils à être humidifié, n’hésitez pas à commencer sur une partie cachée. Si votre textile est trop délicat, ne prenez pas de risque et optez pour un nettoyage à sec à l’aide d’une mousse nettoyante pour canapé.

Trouver une mousse nettoyante adaptée pour votre canapé en tissu

Parfois, les méthodes naturelles ou les dispositifs à vapeur se révéleront inadéquats en raison de la présence d’eau. En effet, certains canapés en tissu nécessitent un nettoyage à sec, afin de préserver les fibres et d’éviter toute décoloration ou l’apparition d’aréoles. Ainsi, vous trouverez dans les enseignes spécialisées une mousse nettoyante formulée spécifiquement pour l’entretien des canapés en tissu. Vous pouvez l’utiliser de façon localisée pour traiter une tâche tenace ou sur l’ensemble de votre canapé pour raviver son éclat et ses couleurs.

De plus, ce type produit présente l’avantage d’offrir un assainissement en profondeur et d’éliminer les odeurs persistantes. Il vous suffit de le vaporiser sur votre canapé, d’attendre un peu, de quelques secondes à quelques minutes selon les marques. Ensuite, essuyez simplement vos surfaces avec un chiffon propre et sec ou passez l’aspirateur. La mousse nettoyante se révèle idéale si vous avez des enfants ou des animaux et que vous voulez garder vos canapés comme neufs. Et vous pouvez également l’utiliser sur vos vêtements, vos casquettes, vos chaussures ou les sièges de votre voiture.

La literie, tout comme les canapés, peut s’avérer difficile à nettoyer. Ainsi, n’hésitez pas à consulter aussi notre article sur les méthodes efficaces pour nettoyer son matelas.