Comment éviter que mon aspirateur chauffe ?

Si vous voulez éviter que votre aspirateur se mette à chauffer anormalement et que sa capacité d’aspiration diminue, vous devez adopter quelques gestes simples. Régulièrement, pensez ainsi à examiner l’état du flexible, des filtres, du sac et du cordon électrique.

Vérifiez le tube et la brosse de votre aspirateur

Un aspirateur qui chauffe peut tout simplement être dû à des éléments ou des amas de saletés coincés à l’intérieur du flexible. Si ce dernier est obstrué, cela peut provoquer une surchauffe du moteur. Certaines fois, votre équipement peut même passer en mode sécurité et s’arrêter de fonctionner. N’attendez pas d’en arriver là ! Régulièrement, songez à vérifier le tube de votre aspirateur. Pour cela, commencez par le détacher de l’appareil, puis regardez si vous constatez une différence d’aspiration, en plaçant votre main à l’extrémité du tuyau. Vous pouvez aussi essayer de faire glisser une bille dans le flexible. Si celle-ci ne descend pas ou si vous remarquez une diminution du flux d’air, cela signifie qu’il y a bel et bien un obstacle. Pour l’enlever, munissez-vous d’un fil rigide, d’une tige en bois ou d’un cintre métallique déplié. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre brosse et d’ôter tous les résidus de poussières, cheveux ou poils d’animaux, qui ont tendance à s’accumuler à son niveau.

Nettoyez et changez les filtres de votre aspirateur

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un aspirateur qui chauffe, ne négligez pas l’entretien des filtres. Que vous possédiez un aspirateur à sac ou sans sac ou même un aspirateur de table ou un aspirateur robot, vous devez nettoyer et changer les filtres régulièrement. Regardez la notice de votre appareil pour en savoir plus. On conseille de remplacer le filtre moteur d’un aspirateur avec sac tous les cinq changements de sac, soit environ une fois par an. Pour un aspirateur sans sac, vous devez dépoussiérer le filtre du bac à poussière et le laver à l’eau chaude si sa matière le permet, à chaque fois que vous videz le réservoir. Deux fois par an, il vous faudra aussi laver ou remplacer le filtre de sortie d’air et éventuellement le filtre moteur de votre aspirateur. À noter : sur certains modèles, les filtres sont lavables et peuvent donc être nettoyés à plusieurs reprises avant d’être changés. Mais, n’hésitez pas à les remplacer s’ils sont endommagés, déchirés ou trop encrassés.

Changez le sac de votre aspirateur-traîneau

Si vous possédez un aspirateur-traîneau à sac, la première chose à faire devant un appareil qui chauffe est de jeter un coup d’œil au sac. En effet, trop plein, il peut se détacher de son support ou même se rompre et provoquer une surchauffe de votre équipement. Les poussières, les miettes, les petits déchets viennent tous se loger à l’intérieur. Si vous attendez trop, l’air ne circulera plus de manière adéquate et le sac de votre aspirateur ne jouera plus son rôle de filtre pour protéger le moteur. Ainsi, vérifiez qu’il soit bien en place et qu’il ne soit pas trop empli. De plus, le changer régulièrement vous permettra d’éviter les mauvaises odeurs et de profiter d’une bonne puissance d’aspiration. Certains modèles sont équipés d’un voyant indicateur de remplissage. Pour les autres, on dit qu’ils doivent au moins être remplacés tous les deux mois, mais bien évidemment, cela dépend de votre utilisation.

Vérifiez l’état de l’enrouleur et du cordon électrique

Devant un aspirateur qui chauffe, on examine aussi l’état de l’isolant du cordon. En effet, le câble d’alimentation est long pour nous faciliter le ménage, mais il est susceptible d’être un peu malmené : tiré trop fort, coincé dans une porte, un meuble, enroulé et déroulé à de multiples reprises… L’enrouleur d’un aspirateur est également très sollicité et peut finir par s’abîmer. Vous pouvez ainsi être confronté à un problème de câble d’aspirateur qui ne s’enroule plus, mais sachez aussi qu’il peut endommager le cordon électrique. Pour le préserver, vous devez faire attention à ne pas tirer trop fort et à ne pas le dérouler complètement. En laissant une vingtaine de centimètres au minimum à l’intérieur de l’appareil, vous évitez une trop grande pression exercée sur l’enrouleur lors de vos mouvements. Si vous constatez que le cordon est abîmé, changez-le rapidement pour ne pas prendre le risque de provoquer un faux contact, qui pourrait condamner définitivement votre aspirateur.

Que faire si votre aspirateur chauffe encore ?

Si vous avez tenu compte de tous nos conseils, mais que votre aspirateur chauffe toujours ou cesse de fonctionner, il peut s’agir d’une panne ou d’un court-circuit du moteur. La garantie légale de conformité est de deux ans, alors si votre appareil est sous garantie, entrez en contact avec le service après-vente de votre magasin. Sinon, tournez-vous vers un dépanneur spécialisé : il vous fournira un diagnostic et un devis, la plupart du temps pour une petite participation déductible de la réparation. Si finalement votre équipement est en fin de vie, cherchez un point de collecte près de chez vous où le déposer, afin qu’il soit traité et en partie recyclé. Vous avez besoin d’un nouvel aspirateur ? Découvrez les différents modèles Bissell comme le SmartClean Pet sans sac qui s’adapte à tous les types de sols ou l’aspirateur-balai ICON 25V et ses lumières LED. Et si vous avez un animal de compagnie, consultez aussi notre article : quel aspirateur choisir si j’ai des animaux à la maison ?