Comment nettoyer sa cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, les WC sont loin d’être la pièce la plus sale d’une maison. En effet, c’est dans la cuisine qu’on retrouve le plus de germes et de microbes, principalement dans l’évier, le réfrigérateur, sur le plan de travail ou les éponges. Alors, découvrez sans attendre tous nos conseils pour réaliser un nettoyage de cuisine impeccable.

Le nettoyage de la plaque de cuisson

Soumise à de nombreuses projections, votre plaque de cuisson, qu’elle soit à gaz, électrique, à induction ou vitrocéramique, doit être nettoyée quotidiennement.

La gazinière

Au quotidien pour votre gazinière, vous pouvez utiliser le savon de Marseille. Pour un lavage plus poussé, optez pour un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Mettez des gants, frottez avec une éponge, puis rincez. Retirez vos brûleurs à gaz et vérifiez s’ils passent au lave-vaisselle, sinon nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez aussi les faire tremper plusieurs heures dans un bain de vinaigre blanc. Si nécessaire, chauffez les foyers à haute température, puis, lorsqu’ils ont refroidi, délogez les salissures consumées à l’aide d’un simple essuie-tout.

Les plaques vitrocéramiques ou à induction

Pour les plaques recouvertes d’un revêtement en verre trempé, n’employez pas de nettoyants abrasifs pour éviter les rayures. Favorisez l’utilisation d’un chiffon en microfibre ou d’une éponge douce. Vous trouverez des produits spécialement conçus pour dégraisser et protéger ce type de plaques, mais vous pouvez aussi opter pour quelques gouttes de vinaigre blanc.

Le nettoyage du four et du micro-ondes

Très sollicités pour la préparation des repas, votre four et votre micro-ondes demandent aussi un entretien quotidien.

Le four

Il vous sera bien plus aisé de nettoyer votre four peu de temps après utilisation. En effet, les saletés fondues sous l’effet de la chaleur s’enlèveront beaucoup plus facilement, souvent avec un simple coup d’éponge humide. Sinon, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ou de l’alcool ménager. Enfin, lavez les grilles de votre four à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Le four à micro-ondes

Songez à retirer régulièrement les miettes et à passer un coup d’éponge humide avec quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre micro-ondes. Vous pouvez nettoyer le plateau tournant et son support avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ou les mettre au lave-vaisselle. Pour un nettoyage plus en profondeur, placez un récipient d’eau à l’intérieur, ajoutez du jus de citron et lancez le micro-ondes à puissance maximale pendant environ deux minutes. La vapeur produite permet de ramollir les saletés et autres résidus et il ne vous restera plus qu’à les enlever avec un simple coup d’éponge.

Le nettoyage du frigo

Dans votre cuisine, le réfrigérateur peut vite devenir un véritable nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé correctement. Idéalement, il est conseillé de le laver une fois par semaine, mais retenez qu’il faut le nettoyer au minimum une fois par mois. Débranchez-le et videz-le complètement. Si les grilles et les plaques en verre de votre frigo sont amovibles, sortez-les et lavez-les à l’eau savonneuse. Ensuite, utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour nettoyer les parois intérieures, ou recourez aux cristaux de soude si elles s’avèrent particulièrement sales. Pour les joints et les saletés incrustées, n’utilisez pas une éponge abrasive ni un tampon à récurer, préférez-leur une brosse à dents. À la fin, séchez soigneusement l’intérieur de votre frigo avec un chiffon propre. Enfin, n’oubliez pas non plus de laver l’extérieur de votre réfrigérateur : un peu d’eau chaude savonneuse, un coup d’éponge, un séchage au chiffon doux, et le tour est joué !

Le nettoyage de l’évier

L’évier de votre cuisine requiert un nettoyage quotidien. Après avoir fini de faire la vaisselle, passez un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou un spray multi-usage acheté dans le commerce pour enlever les traces de calcaire et les saletés incrustées, seulement si votre évier n’est pas en pierres naturelles. Servez-vous d’une brosse à dents pour atteindre les recoins difficiles d’accès autour du robinet. Pour l’entretien des canalisations, et lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez vous procurer un produit adapté ou recourir à un mélange bicarbonate de soude - gros sel - vinaigre blanc. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis versez de l’eau bouillante.

Lorsqu’on fait référence au nettoyage de la cuisine et de l’évier, on ne doit pas oublier de parler des éponges ! Il existe plusieurs méthodes connues pour les désinfecter, comme le citron, le vinaigre blanc et le lavage en machine, mais selon les spécialistes, cela reste insuffisant. Véritable nid à microbes et bactéries, l’éponge doit donc être changée toutes les semaines. Au quotidien, pensez à bien la laver pour enlever les divers résidus et à l’essorer après chaque utilisation.

Bien nettoyer son plan de travail

Les plans de travail de votre cuisine doivent également être nettoyés chaque jour afin que les taches ne s’incrustent pas et que les bactéries ne prolifèrent pas. Pour cela, passez simplement une éponge avec de l’eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle sur vos surfaces sans oublier les crédences, puis rincez et essuyez-les avec un chiffon propre. Pour un entretien impeccable, tenez compte de la nature de votre équipement.

Pour un plan de travail en bois massif, n’hésitez pas à remplacer le produit vaisselle par du savon noir, qui n’altérera pas l’huile de protection. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour les taches de vin ou du vinaigre blanc pour les taches de graisse.

Pour enlever les taches résistantes d’un plan de travail en marbre ou en granit, utilisez une éponge magique, de la pierre d’argile, du bicarbonate de soude, du blanc de Meudon ou de la terre de Sommières.

Si le plan de travail de votre cuisine est en inox, préférez l’emploi d’alcool ménager, de vinaigre blanc ou du savon noir, qui vous offriront un nettoyage efficace et sans traces.

Laver ses placards de cuisine

Une fois par mois, prévoyez un nettoyage en profondeur de vos placards de cuisine. Commencez par les vider et profitez-en pour effectuer un tri si nécessaire. Dans un premier temps, occupez-vous du dessus de vos placards et enlevez la poussière à l’aide d’une lingette en microfibre. Pour laver l’intérieur, vous pouvez utiliser de l’eau tiède avec un détergent multi-usage ou opter pour quelques gouttes de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Utilisez de préférence un chiffon en microfibre humidifié et n’oubliez pas de bien nettoyer vos portes, les jointures et les charnières. Même pour des placards stratifiés, restez toujours attentifs à ne pas utiliser trop d’eau et à bien les sécher après. Pour ne pas endommager les surfaces de vos placards en bois massif, vous pouvez recourir au vinaigre blanc ou vous tourner vers un détachant à base de savon d’huile.

Terminer par le nettoyage du sol de la cuisine

Vous avez fini le nettoyage de tous les éléments de votre cuisine ? Avant de laver le sol, n’oubliez pas de nettoyer votre poubelle en frottant ses parois avec une brosse et un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vous pouvez même en verser un demi-seau à l’intérieur et laisser agir. Pour les traces incrustées, utilisez du bicarbonate, des cristaux de soude ou de l’alcool ménager. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou saupoudrez le fond de votre poubelle de bicarbonate de soude.

Pour le sol, commencez par passer l’aspirateur pour enlever les miettes et la poussière. Pour un entretien quotidien facile, vous pouvez par exemple opter pour l’aspirateur-balai sans fil Bissell ICON 25 V, puis finissez avec un coup de serpillière. Pour un nettoyage en profondeur, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ou un peu de savon noir dans votre seau d’eau chaude. Vous pouvez aussi préférer une serpillière électrique telle la Bissell SpinWave sans fil, ou arrêter votre choix sur un nettoyeur vapeur. En effet, grâce à la vapeur à haute température, un appareil comme le Bissell PowerFresh Lift Off permet d’éliminer les germes et les tâches incrustées en un seul passage. Pour en savoir plus sur les avantages de cet équipement, idéal dans la cuisine et dans le reste de la maison, découvrez notre article sur les 6 bénéfices de la vapeur pour laver son intérieur.