Comment nettoyer sa voiture avec un nettoyeur vapeur ?

Utiliser un nettoyeur vapeur pour la voiture, c’est possible. Et c’est même recommandé ! L’intérieur d’une voiture peut rapidement devenir un véritable nid à poussière et à microbes. La vapeur vient à bout de nombreuses salissures et, si vous choisissez bien votre appareil, vous pourrez également gagner un temps précieux. Découvrons les avantages du nettoyeur vapeur pour votre voiture et la manière de procéder pour en tirer le meilleur parti.

Les avantages du nettoyeur vapeur pour la voiture

Avant de se lancer dans des explications sur le meilleur moyen d’entretenir l’intérieur de son véhicule à l’aide d’un nettoyeur vapeur, il peut être intéressant d’en découvrir les atouts.

Le premier avantage d’employer un nettoyeur vapeur dans la voiture est que vous pourrez vous passer de tout produit chimique et n’utiliser qu’un seul et unique appareil. Nettoyer l’intérieur de sa voiture exige habituellement de recourir à différents outils et détergents pour chaque partie de l’habitacle. Le nettoyeur vapeur, lui, se charge de tout en un seul geste, pour peu que vous optiez pour un modèle multifonction comme le Bissell PowerFresh Lift Off.

Cependant, faire l’impasse sur les produits en tout genre ne signifie aucunement que vous devrez faire une croix sur l’efficacité, bien au contraire ! Écologique et économique, le nettoyeur vapeur est aussi redoutablement efficace, puisque l’eau utilisée monte à une température de 150 à 170 °C. La chaleur de la vapeur suffit donc à éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries présentes dans l’habitacle de votre véhicule. Vous pourrez désinfecter tout l’espace en utilisant un nettoyeur vapeur pour la voiture.

Enfin, la vapeur débarrasse les surfaces de toutes les salissures et odeurs sans laisser la moindre trace et sans jamais abîmer les sièges, le tableau de bord, ou les autres parois délicates.

Préparer sa voiture à un nettoyage à la vapeur

Les précautions à prendre ne sont pas exactement les mêmes selon que vous souhaitez utiliser un nettoyeur vapeur classique ou aspirant. Mais, dans un cas comme dans l’autre, vous devrez avant tout faire place nette. Il ne s’agit pas ici de nettoyer, mais plutôt de ranger. Retirez toutes les petites choses qui peuvent traîner dans l’habitacle, sous peine de les aspirer. N’hésitez pas non plus à sortir les tapis qui, non seulement seront plus faciles à nettoyer à l’extérieur, mais vous permettront d’accéder à la moquette en dessous.

Vient ensuite l’étape de l’aspirateur, incontournable pour nettoyer sa voiture correctement. Selon votre choix de nettoyeur vapeur, vous devrez procéder séparément, ou ne pas vous en soucier du tout. Si le nettoyeur vapeur de votre voiture aspire également, passez cette étape. Dans le cas contraire, aspirez aussi minutieusement que possible l’ensemble de l’habitacle. Faute de quoi, la vapeur aurait pour effet de disperser les poussières. Pensez à déplacer et à baisser les sièges, à aspirer les grilles d’aération et n’oubliez ni les sols ni la plage arrière. Même le plafonnier mérite d’être examiné.

Si vous avez un aspirateur efficace, vous pourrez utiliser un détacheur vapeur pour parfaire le nettoyage. Plus portable et idéal pour venir à bout des taches les plus coriaces, cet appareil est une excellente alternative au véritable nettoyeur vapeur tout-en-un.

Le nettoyage à la vapeur : parfait pour la voiture

Saviez-vous que le nettoyage à la vapeur est particulièrement indiqué pour les surfaces vitrées ? Installez votre embout spécial vitres et commencez par celles-ci. Vous pourrez soit faire toutes les fenêtres ainsi que les parebrises en premier, soit choisir de traiter une portière entière, puis une autre, avant de passer à la suite. Lorsque vous vous occuperez de ces dernières, la lance vous permettra de vraiment décoller toutes les saletés qui encombrent généralement les appuie-mains, les montants de porte, ou encore les boutons qui actionnent les fenêtres.

Attaquez maintenant les sièges qui, grâce au faible taux d’humidité que la vapeur laisse derrière elle, seront parfaitement nettoyés et désinfectés sans devoir se soucier du séchage. A priori, le nettoyeur vapeur pour la voiture peut même être utilisé sur les textiles fragiles comme le similicuir et le cuir. Cependant, vous gagnerez à procéder à un test sur un endroit peu visible du revêtement pour éviter toute mauvaise surprise.

Ensuite, équipez votre appareil d’un embout de type lance pour nettoyer les accessoires tels que les porte-gobelets, les éléments du tableau de bord, les attaches de ceintures, le cendrier, les rails des sièges et, bien sûr, le levier de vitesses. Un nettoyeur vapeur multifonction tel que le Powerfresh SlimSteam viendra à bout de toutes les saletés.

Terminez par le plafond et les tapis, dont la chaleur de la vapeur permettra de déloger même les odeurs les plus tenaces. Les fibres en ressortiront comme neuves, y compris si elles gardent des résidus de sel à la sortie de l’hiver, par exempl

Le nettoyeur vapeur pour la voiture tout entière

Autre surprise du nettoyeur vapeur pour la voiture : vous pourrez l’employer pour nettoyer le moteur de votre bolide ! Bien sûr, vous devrez pour cela choisir un nettoyeur vapeur très puissant, mais si la température et la pression sont au rendez-vous, même les poussières, la graisse et l’huile accumulées ne lui résisteront pas.

La vapeur est d’ailleurs bien plus sûre pour décrasser les éléments délicats du moteur qu’un nettoyeur à pression, puisqu’elle leur évite le contact prolongé avec de grandes quantités d’eau. Tout peut y passer : le dessous du capot, les pièces électroniques, etc.

Et pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer l’extérieur de la voiture ? Phares, jantes, vitres… la vapeur saura vous étonner. Si votre voiture est particulièrement sale, passez d’abord un peu de détergent à l’éponge sur les surfaces que vous voulez laver. Votre nettoyeur vapeur viendra alors à bout des traces les plus incrustées sans la moindre difficulté.

Dernière astuce : si vous craignez d’appliquer de la vapeur chaude directement sur certaines surfaces, essayez d’envelopper d’un linge propre la tête de l’appareil. Même une serviette ou un gant de toilette suffiront à faire écran et à diminuer la pression.