La salle de bains est la pièce dans laquelle vous faites votre toilette : douche, shampooing, brossage de dents… Il est donc essentiel qu’elle soit particulièrement propre. Du lavabo au siphon de la baignoire, en passant par le sol, les étagères, le miroir, la fenêtre ou encore les canalisations, découvrez comment nettoyer votre salle de bains. Si vous entretenez régulièrement votre pièce, vous n’aurez aucune difficulté à faire partir les traces de calcaire !

Faire briller la baignoire et la douche

Il est important de procéder à un nettoyage régulier de votre douche ou de votre baignoire afin d’éviter les dépôts de calcaire. Vous pouvez passer un léger coup d’éponge sur le rebord après chacune de vos douches.

Si cela est trop contraignant ou que vous avez tendance à oublier, prenez le rythme d’un nettoyage par semaine minimum. Munissez-vous d’une éponge (à utiliser côté doux) ou d’un chiffon microfibre afin de ne pas rayer l’émail de la baignoire ou le carrelage de la douche avec un outil trop rigide. Vous pouvez utiliser un produit naturel ou chimique, l’important est de ne pas oublier d’insister sur les joints.

Ranger vos placards et vos étagères

Le rangement fait partie des étapes indispensables pour nettoyer efficacement votre salle de bains. Vérifiez la date de vos cosmétiques et jetez tous ceux qui sont périmés. Si vous trouvez des produits neufs dont vous ne vous servirez pas, mettez-les de côté pour les donner.

Enlevez aussi le linge sale, secouez les rideaux, aérez et accrochez les serviettes aux patères. N’oubliez pas de faire la poussière sur les étagères et le dessus des placards. Vous verrez que la pièce vous paraîtra plus grande une fois que vous aurez tout rangé !

Désincruster le lavabo

L’idéal pour nettoyer le lavabo de votre salle de bains est de le faire après avoir lavé la douche ou la baignoire. Les traces de dentifrice qui restent à côté de la bonde ne sont pas très esthétiques, il est donc essentiel de ne pas les oublier.

Munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon doux, comme pour la baignoire, et frottez doucement les parois du lavabo. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel qui fonctionne particulièrement bien pour effacer les traces de calcaire.

Profitez-en pour nettoyer en même temps votre verre à dents. Et depuis combien de temps n’avez-vous pas changé votre brosse à dents ?

Nettoyer le rideau de douche

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre rideau de douche, les traces de calcaire deviendront vite impossibles à enlever.

Pour cela, humidifiez votre rideau en plastique après l’avoir détaché et placez-le dans la baignoire. Prenez ensuite une éponge imbibée de vinaigre blanc et frottez-le doucement. Vous pouvez aussi le passer à la machine à laver, sur un programme délicat à 30 °C.

Si votre rideau est en coton, désincrustez les taches avec du savon de Marseille. Il peut aussi passer à la machine à 60 °C.

Assainir les canalisations

Lors du nettoyage de votre salle de bains, il ne faut pas négliger l’entretien des canalisations. Pour cela, préparez un mélange maison composé d’un verre de bicarbonate de soude, un verre de gros sel et deux verres de vinaigre blanc. Vous verrez se produire une réaction chimique et votre produit se mettra à bouillonner en quelques secondes : prévoyez un récipient aux rebords hauts !

Versez ensuite la mixture dans le siphon de la douche et du lavabo, et attendez un quart d’heure. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante. L’intérieur de vos canalisations sera comme neuf : finies les mauvaises odeurs !

Nettoyer le sol

Munissez-vous de votre aspirateur Bissel MultiReach Ion XL pour nettoyer votre salle de bains du sol au plafond. Avec ses 95 minutes d’autonomie, cet appareil sans fil nettoie toutes les surfaces. Il intègre en effet un rouleau brosse multi-surfaces et un tube-rallonge longue portée. Très compact, c’est l’aspirateur idéal pour nettoyer les salles de bains, qui sont généralement des pièces plutôt exiguës.

Passez l’aspirateur dans tous les coins pour ramasser les débris organiques qui peuvent se glisser sous les meubles. Sortez ensuite la serpillère pour nettoyer le sol en profondeur. Optez pour un mélange d’eau et de savon noir, deux ingrédients naturels, sans danger pour l’homme, mais très efficaces contre les taches sur le carrelage.

Laver les vitres

Pour nettoyer correctement votre salle de bains, vous devez laver le miroir et la fenêtre en dernier. Sinon, toutes les petites projections d’eau viendraient salir à nouveau votre beau miroir tout propre.

Optez pour un produit lave-vitre que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon microfibre. Vous pouvez aussi confectionner votre propre mélange à base d’eau savonneuse ou d’eau avec du vinaigre blanc.

Effectuez des cercles réguliers sur toute la surface pour ne laisser aucune trace. Vous pouvez ensuite laisser sécher à l’air libre ou frotter légèrement avec un chiffon sec.