Les 3 meilleures méthodes pour nettoyer un tapis à poils longs

En raison de leur moelleux et leur douceur, les tapis à poils longs et les tapis shaggy offrent un grand confort. Cependant, ils ont tendance à retenir les poussières, à se salir vite et à conserver les odeurs, alors ils nécessitent un nettoyage soigneux et adapté. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes simples et efficaces, qui vous permettront de garder votre tapis à poils longs comme neuf, ou presque !

Entretenez régulièrement vos tapis à l’aide de votre aspirateur

Pour bien nettoyer un tapis à poils longs, il faut avant tout le dépoussiérer plusieurs fois par semaine. Pour cela, il n’y a rien de mieux que votre fidèle aspirateur, par contre, pensez à diminuer la puissance de votre appareil pour ne pas abîmer ou arracher les mèches de votre tapis. N’utilisez pas l’embout traditionnel, qui n’est pas du tout adapté pour les poils longs et optez pour des turbobrosses ou des électrobrosses. Celles-ci permettent un nettoyage impeccable, facile et rapide, grâce à leurs brosses rotatives, qui brassent en profondeur les fibres. Nous vous conseillons aussi de changer fréquemment la position de votre tapis à poils longs pour une usure plus régulière. Enfin, pour qu’il conserve toute sa beauté, pensez à ne pas le placer à la lumière directe du soleil ou dans un lieu de trop grand passage.

Nettoyez votre tapis à l’aide du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières

Les recettes de grand-mère peuvent se révéler très efficaces pour nettoyer un tapis à poils longs, comme l’utilisation du bicarbonate de soude :

  • Imbibez et frottez délicatement les tâches avec de l’eau gazeuse ;
  • Patientez une trentaine de minutes le temps que votre tapis sèche ;
  • Saupoudrez votre tapis à poils longs avec du bicarbonate de soude ;
  • Laissez agir et passez l’aspirateur.

Cet ingrédient a de nombreuses autres applications surprenantes que vous pouvez découvrir dans notre article : L’indispensable pour un ménage naturel.

La terre de Sommières présente l’avantage de dégraisser efficacement les tissus et textiles. Dispersez-la sur l’ensemble de votre tapis et laissez poser toute la nuit. Rincez à l’eau claire le lendemain et séchez.

Dans tous les cas, soyez attentifs à ne pas trop mouiller les fibres et à utiliser l’eau avec grande parcimonie. Pour limiter les risques, vous pouvez éponger votre tapis à poils longs avec une serviette, utiliser le sèche-cheveux à faible chaleur ou le faire sécher à l’air libre pour bien aérer ses mèches.

Utilisez des détergents adaptés au nettoyage d’un tapis à poils longs

Les tapis en acrylique peuvent supporter un nettoyage en douceur à l’eau savonneuse, mais toutes les matières ne le permettent pas et vous risquez d’abîmer les fibres ou de ternir la couleur. Alors, si vous faites une tache sur votre tapis à poils longs, agissez vite ! Épongez-la au maximum, puis recourez à un produit spécifique pour moquettes et tapis. Vous pouvez recourir à des détachants ou des shampoings qui nécessitent une quantité minimale d’eau, comme le détergent Bissell Wash & Protect, ou des produits utilisables à sec. Ils vous permettent de venir à bout des tâches difficiles tout en étant doux avec les fibres. Toutefois, réalisez quand même un test avant tout emploi.

Désormais, vous connaissez tous les trucs et astuces pour bien nettoyer votre tapis à poils longs. Cet entretien s’avère d’autant plus indispensable si vous avez des animaux de compagnie. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter aussi notre article : Quel aspirateur choisir si j’ai des animaux à la maison ?