Meilleur aspirateur anti-acarien

Les acariens peuvent être la cause de réactions allergiques et de crises d’asthme chez les personnes sensibles. C’est pourquoi il peut être important d’investir dans un aspirateur anti-acarien pour chasser efficacement de chez vous ces hôtes indésirables. Il existe plusieurs types d’aspirateurs anti-acarien, il faut donc prendre en compte plusieurs critères pour acheter le modèle idéal. Découvrez avec Bissell quelles sont les caractéristiques des meilleurs aspirateurs anti-acarien, comment ce type d’appareil fonctionne et comment choisir le vôtre.

Comment fonctionne un aspirateur anti-acarien ?

Les aspirateurs anti-acarien sont généralement beaucoup plus compacts que les aspirateurs classiques. Pour tuer les acariens, ils projettent des faisceaux de lumière UV. Ce système réduit également le taux d’éclosion des œufs d’acariens en modifiant leur ADN. Il s’agit d’une technologie très efficace, qui fait le bonheur des personnes asthmatiques.

Très légers, les aspirateurs anti-acarien sont faciles à manier et ne fatiguent pas le poignet. Ces appareils sont équipés de filtres spéciaux, appelés filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) et composés d’écrans en fibres de verre. Ces filtres retiennent entre 85 % et 99, 995 % des acariens comme des particules. Tout dépend du type de filtre que vous choisissez : une norme européenne les classe par ordre d’efficacité, du filtre EPA 10 au filtre HEPA 14.

Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, afin d’éliminer régulièrement poussières, salissures et acariens.

Les différents modèles d’aspirateurs anti-acarien

Il existe différents types d’aspirateurs anti-acarien et vous devez choisir le vôtre en fonction de votre revêtement de sol et de la surface à nettoyer.

Optez pour un aspirateur vertical si vous avez beaucoup de tapis et de moquettes chez vous. Ce type d’aspirateur intègre en effet une tête à brosse qui récupère avec beaucoup d’efficacité les saletés incrustées dans les fibres des tapis. C’est donc l’idéal pour aspirer les acariens ainsi que leurs œufs.

Sinon, l’aspirateur traîneau s’adapte à tous les types de surfaces. Muni de roulettes, il se déplace aisément au sein de la pièce et vous pourrez l’utiliser pour atteindre les coins les plus difficiles d’accès. Certains modèles intègrent une poignée ergonomique qui vous évite de vous baisser. Idéal pour les personnes qui ont mal au dos ! Si vous avez une large surface, privilégiez un aspirateur anti-acarien muni d’un long câble de recharge. C’est le cas du Bissel SmartClean Advanced, qui offre un rayon d’action de 12 mètres.

Quant à l’aspirateur à main, léger et maniable, il est très pratique pour offrir un nettoyage rapide à une petite surface.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre aspirateur anti-acarien ?

Pour choisir le meilleur aspirateur anti-acarien, il reste encore quelques caractéristiques à prendre en compte avant de faire un choix définitif.

L’aspirateur doit posséder une puissance suffisante pour récolter tous les acariens ainsi que leurs œufs, sur tous les types de surfaces, moquettes, tapis en laine (Nettoyer un tapis de laine en cinq minutes), matelas, etc.

Privilégiez également un modèle maniable et ergonomique. Les aspirateurs anti-acarien sont généralement tenus à la main. C’est pourquoi il est primordial que le vôtre ne soit pas trop lourd à soulever.

Optez pour un appareil silencieux. Ce n’est pas un critère primordial, sauf si vous avez des enfants qui font la sieste l’après-midi. Avec un aspirateur anti-acarien peu sonore, vous pourrez nettoyer vos tapis et vos sols sans les réveiller.

Votre aspirateur doit intégrer un système de filtration HEPA : c’est absolument primordial pour garantir son efficacité. Ce type de filtre empêche en effet les divers allergènes de s’échapper de l’appareil après avoir été aspirés. Si vous êtes sensible à la poussière, vous constaterez tout de suite la différence.

Enfin, optez pour un aspirateur qui offre un rapport qualité-prix avantageux.

Comment éviter la venue des acariens ?

La meilleure solution pour ne pas avoir d’acariens reste de tout faire pour qu’ils ne viennent pas chez vous. Voici quelques astuces pour tenir à distance ces hôtes indésirables.

Commencez par faire baisser au maximum le taux d’humidité ainsi que la température dans votre maison. Une hygrométrie élevée constitue en effet un environnement propice à la prolifération des acariens. Pour cela, installez des déshumidificateurs et baissez un peu le thermostat.

Lavez aussi régulièrement le linge de lit à l’eau très chaude, pour éliminer toutes les bactéries. Mettez-le ensuite au sèche-linge et sélectionnez la température la plus élevée. Quant aux objets qui ne peuvent pas aller dans la machine à laver, comme les peluches, placez-les au contraire une journée dans un endroit très froid. Le congélateur tuera les acariens et vous n’aurez plus qu’à secouer les jouets et les peluches pour les faire tomber.

Optez également pour un diffuseur d’huile essentielle. La lavande et l’eucalyptus, parfaitement inoffensifs pour l’homme, sont particulièrement efficaces pour chasser les acariens de manière naturelle.