Nettoyer un canapé en cuir efficacement

La difficulté lorsque l’on souhaite nettoyer un canapé en cuir efficacement est qu’il s’agit d’un matériau très fragile qu’il peut être compliqué de ne pas endommager. Heureusement, grâce à quelques produits respectueux de ses particularités et à des astuces éprouvées, vous pourrez entretenir votre sofa sans le moindre risque.

Nettoyer un canapé en cuir : mieux vaut prévenir que guérir

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer un canapé en cuir, au quotidien ou plus ponctuellement, quand des taches surviennent. Cependant, l’important est de garder à l’esprit qu’un sofa parfaitement entretenu sera également plus facile à conserver propre. En l’occurrence, le cuir est un matériau qui devient poreux très rapidement s’il n’est pas nourri régulièrement.

Pensez donc à le dépoussiérer chaque jour et à passer l’aspirateur une fois par semaine en utilisant l’embout le plus doux que vous ayez. Puis, au minimum une fois par mois, nettoyez votre canapé en cuir en diluant un peu de savon glycériné dans de l’eau. Il ne s’agit surtout pas de mouiller la surface, mais de prélever un peu de la solution (n’oubliez pas d’essorer complètement !) à l’aide d’un chiffon propre ou d’un gant de toilette. Vous pourrez ensuite vous servir de celui-ci pour lustrer. Une autre alternative consiste à employer du lait pour bébés. Là encore, une petite quantité suffit à débarrasser le cuir de la saleté tout en nourrissant le matériau. Tous les quelques mois, appliquez un baume spécialement formulé.

Le nettoyeur vapeur : une solution efficace, mais respectueuse

Si votre canapé est mis à rude épreuve ou si vous préférez vous assurer qu’il soit parfaitement désinfecté, le nettoyeur vapeur peut être tout indiqué. Bien sûr, vous ne l’utiliserez pas pour décaper ! Lorsqu’elle est diffusée doucement, la vapeur s’avère très respectueuse des revêtements fragiles qu’elle a également l’avantage de ne pas mouiller. Car l’eau est une grande ennemie du cuir et, si vous avez la main trop lourde, vous pourriez commettre une erreur irréparable en tentant de nettoyer un canapé en cuir.

Choisissez un nettoyeur vapeur portatif, comme le Bissell SteamShot, qui vous permettra de traiter les moindres recoins très facilement. Optez pour un embout plat et entourez-le d’un linge doux parfaitement propre. Celui-ci protégera le cuir d’un contact trop proche ou trop soutenu avec la vapeur et évitera également que la brosse ou l’embout lui-même ne vienne rayer la surface.

Une fois le nettoyage à la vapeur terminé, procédez comme d’habitude pour nourrir le matériau en profondeur avec le produit de votre choix. Ces quelques précautions vous permettront de conserver la beauté de votre canapé pendant de nombreuses années.

Si vous avez jusqu’ici omis d’apporter à votre canapé en cuir les soins dont il a besoin, pas de panique ! Commencez par le nourrir à la graisse pour cuir, puis appliquez une crème réparatrice, suivie d’une petite touche de teinture sur les parties très endommagées. Il est même possible d’ajouter un raccord si le cuir est griffé ou perforé ou d’utiliser un produit cicatrisant pour lui redonner toute sa souplesse.