Nettoyer un tapis en laine en 5 minutes

Durables et élégants, les tapis en laine sont aussi particulièrement confortables. La laine est en effet une fibre naturelle à la fois souple et résistante. On trouve des tapis en laine de tous les styles et de toutes les couleurs. Toutefois, ce type de tapis attire tout spécialement les acariens et les bactéries, qu’il faudra ensuite déloger. C’est pourquoi il faut nettoyer régulièrement votre tapis en laine. Bissell vous dévoile quelques astuces !

Nettoyage d’un tapis en laine : comment le dépoussiérer ?

Pour procéder au nettoyage rapide de votre tapis en laine, vous pouvez tout simplement passer l’aspirateur dessus. Enlevez la brosse de la tête d’aspiration, qui pourrait abîmer les fibres de votre tapis, et diminuez la puissance de l’appareil pour ne pas risquer d’endommager la surface.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’aspirateur SmartClean, qui s’adapte à tous les types de sol. Très ergonomique, c’est le modèle idéal pour aspirer vos tapis, vos moquettes et vos tapisseries. Vous pouvez également vous munir d’un collant en nylon pour enlever les poils d’animaux et les cheveux pris dans les fibres du tapis.

Faites ensuite la chasse aux acariens en saupoudrant votre tapis de bicarbonate de soude. Sans danger pour l’homme, il est entièrement biodégradable et ne pollue pas l’environnement. Ajoutez 20 grammes de bicarbonate sur chaque m² et frottez les fibres du tapis pour que la solution pénètre bien en profondeur. Cela vous prendra à peine 5 minutes ! Laissez ensuite reposer quelques heures, pendant que vous travaillez l’après-midi, par exemple, puis aspirez de nouveau en rentrant chez vous le soir.

Shampouiner le tapis

Vous pouvez aussi opter pour une shampouineuse afin d’offrir un nettoyage efficace à votre tapis en laine. Ce type d’appareil s’adapte aussi bien aux moquettes qu’aux tapis et propulse de l’eau chaude sur les surfaces afin de décoller les saletés. La shampouineuse réaspire ensuite immédiatement cette eau, et collecte les poussières et les acariens pour débarrasser le tapis.

La plupart des modèles incluent plusieurs accessoires qui vous garantissent le nettoyage en profondeur de votre tapis en laine. Découvrez, par exemple, la Bissell Big Green, qui réduit drastiquement le temps de nettoyage de votre tapis en laine. Elle intègre un rouleau de brossage particulièrement large ainsi qu’un manche qui peut atteindre les endroits les plus difficilement accessibles. Très ergonomique, elle est facile à utiliser.

Si vous préférez shampouiner votre tapis en laine à la main, préparez un mélange d’eau et de savon de Marseille et faites-le bien mousser avant de l’appliquer sur la surface. Faites pénétrer votre préparation dans les fibres à l’aide d’une éponge, puis rincez le tapis avec une autre éponge gorgée d’eau. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux pour sécher votre moquette. Attention toutefois au temps dont vous disposez : contrairement à la shampouineuse, cette opération ne vous prendra pas que 5 minutes !