Quel aspirateur pour les poils de chien ?

Les animaux de compagnie apportent joie, amour et enthousiasme à toute la famille. Les chiens, en particulier, sont les amis fidèles des petits et des grands. Il est donc tout naturel de vouloir partager la maison avec eux, y compris les tapis et canapés sur lesquels ils adorent se coucher. Seul bémol : leur fourrure. Si elle fait aussi partie de leur charme, il demeure impossible de nettoyer correctement sans un aspirateur pour les poils de chien adapté à la situation. Découvrez comment bien choisir le vôtre.

Aspirateur pour les poils de chien : un appareil à la hauteur

S’il n’est pas recommandé d’utiliser n’importe quel aspirateur pour les poils de chien, c’est parce qu’un modèle traditionnel risque de peiner à effectuer correctement le travail. Si votre aspirateur n’est pas assez puissant ou si son design n’est pas adapté, vous pourriez même l’endommager en aspirant des poils d’animaux domestiques régulièrement.

Lors du choix d’un aspirateur, il convient avant tout de se remémorer une règle simple : qui peut le plus peut le moins. Cela signifie que si vous hésitez réellement, vous pouvez toujours vous tourner vers le modèle le plus puissant. Mieux vaut un aspirateur de qualité pas forcément conçu spécifiquement pour les poils d’animaux qu’un aspirateur pour les poils de chien premier prix. Ce dernier aura peut-être des accessoires spéciaux, mais si les performances ne suivent pas, ces éléments supplémentaires ne vous serviront pas à grand-chose.

Choisir un appareil puissant n’implique pas nécessairement une consommation énergétique qui dépasse l’entendement. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les aspirateurs conçus avant tout pour l’entretien des foyers où vivent d’adorables boules de poils, optez pour un modèle classique, mais de grande qualité et d’au moins 850 W. Vous pourrez éventuellement le compléter par un petit modèle spécifique et ultra-maniable comme le Bissell Pet Hair Eraser.

Les accessoires qui font un bon aspirateur pour poils de chien

L’avantage principal d’opter pour un aspirateur pour les poils de chien avec lequel vous effectuerez l’ensemble de votre ménage est qu’il vous simplifiera la vie au quotidien, sans vous obliger à passer d’un appareil à l’autre. Ainsi, même si votre compagnon à quatre pattes n’entre jamais dans la chambre à coucher, vous pourrez tout de même y passer l’aspirateur sans craindre un manque d’efficacité ! Et quand vous attaquerez le canapé, les poils disparaîtront sans la moindre difficulté.

Parmi les accessoires qui font la plus grande différence, les embouts et brosses qui intègrent leur propre motorisation et un système anti-emmêlage breveté offrent des atouts indéniables. En l’occurrence, l’une des plus grosses pertes de temps lorsque l’on essaie d’aspirer des poils d’animaux avec un aspirateur classique concerne leur accumulation à différents niveaux de l’appareil. Les brosses turbo motorisées sont compatibles avec tous types de surfaces. Cependant, vous pourrez aussi choisir d’utiliser une brosse dotée de picots en caoutchouc qui permet de nettoyer en profondeur les tapis et moquettes dans lesquels les poils de chien s’incrustent très facilement.

Un autre accessoire dont vous pourriez ne pas réellement voir l’utilité de prime abord est un éclairage LED au niveau de la tête d’aspiration. Et non, ce n’est pas pour faire joli ! Les heureux propriétaires de chiens le savent bien : les poils des toutous atteignent des recoins dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez traquer les poils partout où ils se déposent, y compris sous les meubles.

Filtres, sacs et autres détails de poids

Avec ou sans sac, telle est la question. En ce qui concerne les aspirateurs pour poils de chien, vous pouvez choisir en fonction de votre préférence personnelle. Ce qu’il faut retenir, en revanche, c’est l’importance d’opter pour un système aussi hygiénique que possible, notamment au moment de la vidange du bac. L’objectif est de privilégier un modèle qui vous évitera autant que possible d’être en contact avec les poussières lorsque vient le moment de le vider. C’est également pour cette raison qu’un aspirateur pour poils de chien breveté est recommandé, puisqu’il doit être conçu pour vous permettre une vidage en un seul geste.

Côté filtration, faites preuve d’une grande exigence. Les poils, mais aussi les peaux mortes, qui font partie intégrante du quotidien des propriétaires d’animaux domestiques sont hautement allergènes. Les aspirateurs pour poils de chien proposent souvent un système anti-allergène capable d’emprisonner toutes ces particules à l’intérieur de l’appareil. Les aspirateurs classiques, quant à eux, n’offrent pas toujours un tel niveau d’exigence en termes de filtration.

Un filtre HEPA vous épargnera également les odeurs nauséabondes qui finissent par emplir l’atmosphère chaque fois que vous mettez votre aspirateur en marche. Pensez à choisir un aspirateur doté d’un filtre lavable et à le nettoyer au moins tous les 6 mois. Ainsi, même les personnes sensibles seront parfaitement protégées.

Les petits plus qui changent tout

Selon le nombre de petits compagnons qui vivent à vos côtés et la quantité de poils qu’ils génèrent, certaines caractéristiques supplémentaires pourront vous simplifier la vie. Les dimensions du bac à poussière, par exemple, sont à prendre en compte. Autrement, vous pourriez être obligé de vider votre aspirateur pour poils de chien en cours d’utilisation. Afin de vous épargner ce désagrément, préférez un modèle de bonne contenance, car les poils et cheveux occupent une place considérable, même une fois tassés.

Veillez également à pouvoir nettoyer l’intérieur de votre aspirateur à l’eau. Quel dommage d’investir dans un aspirateur de qualité pour s’apercevoir que l’appareil lui-même ne restera pas sain très longtemps !

Enfin, si vos animaux sont dans les parages pendant que vous nettoyez et se montrent sensibles au bruit, tenez compte de ce critère lorsque vous choisirez votre aspirateur pour poils de chien. Un modèle qui n’excède pas 70 dB les terrifiera tout de suite beaucoup moins. Vérifiez les caractéristiques techniques avant d’acheter : cette information doit obligatoirement être indiquée. Si vous optez pour un modèle sans fil, profitez-en pour vérifier son autonomie dans le même temps.