Quelle brosse d’aspirateur pour nettoyer un tapis ?

Une bonne brosse participe grandement à l’efficacité d’un aspirateur. En effet, un équipement non adéquat peut réduire la dépression de votre appareil ménager, c’est-à-dire sa capacité à soulever les saletés et les poussières. C’est pourquoi vous devez trouver le modèle adapté à la nature de vos sols, surtout si vous possédez de la moquette et des tapis. Voyons ensemble comment effectuer le meilleur choix.

Pourquoi choisir une brosse adaptée à la nature des sols ?

Les brosses universelles livrées avec les aspirateurs sont essentiellement destinées aux sols durs, en carrelage par exemple. Elles disposent de poils resserrés et plutôt rigides. Même si elles présentent l’avantage d’enlever efficacement les saletés sur les surfaces lisses, elles ne se révèlent pas appropriées pour les autres types de sols.

Si la surface de votre sol est plus fragile, comme du parquet, vous devez opter pour une brosse spéciale avec des poils souples, afin d’effectuer un nettoyage tout en douceur et de ne pas abîmer votre revêtement.

Et même si certaines brosses d’aspirateur classique, comme la brosse double-position, peuvent parfois s’avérer suffisantes pour une moquette fine, elles se montrent inadéquates pour des épaisseurs plus importantes ou pour des tapis comportant des poils longs. Le nettoyage des tapis et des moquettes nécessite une puissance d’aspiration moindre qu’un sol dur. Sinon, la tête de l’appareil risque de se retrouver collée au sol et totalement inefficace. Pourtant, les poussières, les saletés et les poils d’animaux sont bien incrustés au cœur des fibres et requièrent un nettoyage plus profond. Pour pallier ce problème, les fabricants ont conçu des brosses d’aspirateur pour tapis.

La brosse double-position

Avant d’étudier plus précisément les modèles de brosses d’aspirateur pour tapis, intéressons-nous à la brosse double-position. Celle-ci dispose d’un bouton qui lui permet de prendre deux positions différentes, afin d’être employée à la fois sur les sols durs et sur les moquettes. Pour nettoyer vos carrelages, déployez la rangée de poils de votre brosse. Pour aspirer vos tapis fins, il vous faudra la rentrer et utiliser le variateur pour diminuer la puissance de votre aspirateur.

La brosse double-position révèle l’avantage d’être polyvalente. Vous n’avez pas besoin de changer d’embout lorsque vous entreprenez le ménage de votre maison et vous pouvez passer de la moquette au carrelage en un tour de main. Cependant, elle peut s’avérer imparfaite pour un bon nettoyage des fibres. Ainsi, si vous avez beaucoup de tapis ou si vous avez des animaux de compagnie, nous vous recommandons de choisir une brosse adaptée pour un ménage plus efficace et plus hygiénique.

La turbo brosse

Au contraire des équipements classiques qui possèdent des brosses fixes, les turbobrosses sont des brosses rondes rotatives. En tournant, elles brassent les fibres pour déloger toutes les saletés. Il vous suffit d’adapter l’embout à votre aspirateur afin de nettoyer vos moquettes et tapis.

Grâce à leur mouvement, elles se montrent très efficaces pour enlever les poussières, mais aussi les cheveux et les poils d’animaux, et ce, quelle que soit la longueur des fibres. La turbo brosse fonctionne à l’aide de la puissance d’aspiration de votre appareil. L’air qui circule va faire tourner des ailettes et provoquer la rotation de la brosse. Ainsi, elle se révélera bien plus performante avec un aspirateur qui affiche une bonne puissance efficace. Si votre équipement dispose d’un variateur de puissance, vous pouvez constater facilement la différence. Plus vous diminuez la puissance, moins la brosse pivote vite. Ceci vous permettra aussi de vous adapter à la nature de vos divers tapis et d’utiliser une vitesse réduite pour les plus fragiles. Comme vous le savez, si le sac ou le bac à poussière de votre aspirateur est plein, cela abaisse la puissance d’aspiration. Ainsi, pour accroître l’efficacité de la turbo brosse, n’hésitez pas à les vider avant.

Certains modèles sont livrés avec une turbo brosse rotative, comme l’aspirateur sans-fil Bissell MultiReach Essential 14,4 V.

L’électro brosse

L’électro brosse révèle le même but que la turbo brosse : nettoyer en profondeur vos tapis et vos moquettes à l’aide de brosses rondes rotatives. Mais elle ne se sert pas de la puissance d’aspiration de votre aspirateur. En effet, elle dispose d’un moteur intégré et révèle ainsi une excellente efficacité, même sur des fibres longues et épaisses. Certains fabricants l’appellent aussi turbo brosse motorisée. Nécessitant d’être alimentée électriquement, ce type de brosse se retrouve essentiellement sur les aspirateurs-balais et les aspirateurs de table. Elle offre un nettoyage performant, régulier et en profondeur. Son seul inconvénient réside dans son poids un peu plus élevé que celui d’une turbo brosse.

Nous vous invitons à découvrir l’aspirateur à main Pet Hair Eraser. Compact, léger et pratique, ce modèle dispose d’une brosse motorisée qui permettra un nettoyage impeccable de vos canapés et fauteuils en tissu. Si vous cherchez un aspirateur-balai sans fil, retrouvez le Bissell ICON Pet 25 V. Celui-ci bénéficie d’une brosse motorisée avec système anti-emmêlage breveté et il est livré avec une petite brosse turbo motorisée, qui se révélera extrêmement commode pour nettoyer vos assises en tissu ou les sièges de votre voiture.

Pensez à bien entretenir vos brosses d’aspirateur ?

Pour vous garantir un ménage aussi efficace qu’hygiénique, il est indispensable de bien entretenir les brosses pour tapis de votre aspirateur. En effet, des résidus de saletés, de la poussière ou des cheveux peuvent rester coincés sur leurs poils. En s’accumulant, ils peuvent empêcher un bon fonctionnement de votre appareil, voire provoquer une surchauffe. Ainsi, pensez à nettoyer régulièrement vos brosses. Pour les brosses traditionnelles et les turbobrosses, il vous suffit de les séparer du tuyau et de les laver avec de l’eau savonneuse. Certains modèles d’électrobrosses sont démontables et permettent un entretien facilité. Toutefois, si avec le temps, vous remarquez une baisse de l’efficacité, c’est que c’est le moment de changer de brosse ! Rassurez-vous ! La plupart des fabricants proposent des turbobrosses et des électrobrosses en pièces détachées et à petits prix. Par exemple, vous pouvez retrouver le rouleau de brosse turbo motorisée pour Bissell Icon ici.

Pour augmenter la durée de vie de votre aspirateur et vous garantir un nettoyage impeccable, n’oubliez donc pas de prendre soin de vos différentes brosses d’aspirateur pour tapis.