Quelle puissance choisir pour un aspirateur performant ?

Lorsqu’on achète un aspirateur, on veut qu’il soit efficace et qu’il enlève parfaitement les saletés et les poussières. L’un des critères essentiels est donc la puissance de l’aspirateur. Mais vous devez comprendre en détail ce qu’elle indique, afin d’opter pour un équipement en adéquation avec vos besoins. Découvrez sans attendre notre guide qui vous permettra d’y voir plus clair et de faire le bon choix.

Quelle différence entre la puissance électrique et la puissance utile ?

Pour commencer, sachez que la puissance électrique mentionnée n’est pas un gage de performance. Elle précise seulement la consommation électrique en watts de votre aspirateur, et par conséquent son incidence sur votre facture d’électricité. Il est important de comprendre qu’elle n’est pas toujours corrélée à la puissance d’aspiration. En réalité, le meilleur indicateur se trouve être la puissance utile de votre appareil. Cette dernière est directement liée à deux éléments essentiels : le débit d’air et la dépression.

Le débit d’air

Le débit d’air reflète le volume d’air aspiré par seconde et permet de diminuer le nombre de passages nécessaires pour un nettoyage impeccable, il s’exprime en dm3/s ou en L/s.

La dépression

La dépression correspond à la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière et l’amener jusqu’au réservoir, son unité est le kilo pascal (kPa). Il est particulièrement important de la regarder si vous possédez des tapis ou de la moquette ou si vous voulez aspirer des poils d’animaux

La puissance utile

La puissance utile de votre aspirateur est déterminée par la combinaison de ces deux indicateurs. Et pour vous garantir un ménage efficace et confortable, ils doivent être équilibrés. Ainsi, pour vous assurer de la performance de votre équipement, relevez les valeurs de la puissance utile, du débit d’air et de la dépression de votre aspirateur. Notez que sur la plupart des fiches techniques, c’est la puissance électrique qui est affichée en premier, alors ouvrez bien l’œil ! Enfin, sachez que certains fabricants emploient l’Airwatt comme mesure d’efficacité. Celui-ci est aussi calculé à partir de la dépression et du débit d’air.

Quelle puissance choisir en fonction de votre aspirateur et de vos besoins ?

On estime que la puissance d’un aspirateur est satisfaisante lorsqu’il dévoile une dépression de 40 kPa et un débit d’air égal à 40L/s. Toutefois, ces valeurs restent à nuancer selon votre utilisation.

La puissance et les différents types d’aspirateurs

La puissance utile peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Les aspirateurs-traîneaux fonctionnant sur secteur sont des équipements plus encombrants et moins maniables, mais ils révèlent souvent des niveaux de puissance plus performants. On peut aussi relever que les aspirateurs sans sac affichent des puissances légèrement inférieures. À titre indicatif, on peut estimer que la dépression moyenne d’un aspirateur avec sac est d’environ 40 kPa et son débit d’air de 50L/s. Les indicateurs d’un aspirateur sans sac tournent plus autour de 30 kPa et de 30L/s. Il s’agit de valeurs moyennes, et pour bien choisir votre aspirateur, il est indispensable de prendre en compte vos besoins. Enfin, un aspirateur de table ne nécessitera bien entendu pas un niveau de puissance aussi élevé.

Bien choisir la puissance de votre aspirateur selon vos besoins

Si vous cherchez un aspirateur de chantier, il vous faudra bien entendu opter pour une puissance bien supérieure à celle d’un appareil destiné au ménage de votre habitation. Pour un usage quotidien, il est indispensable de prendre en compte votre type de sol. Si vous ne disposez que de sols lisses et durs, en carrelage ou en parquet, une dépression standard de 30 kPa est largement suffisante. À l’inverse, si vous avez des tapis ou des moquettes, dirigez-vous vers des modèles plus performants, avec une dépression supérieure à 40 kPa et un débit d’air plus élevé. Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, choisissez un aspirateur puissant présentant une valeur de dépression accrue afin d’enlever efficacement les poils de vos sols.

Le variateur de puissance

D’excellents indicateurs de dépression et de débit d’air peuvent vous rendre le ménage plus fatigant. En effet, si vous sélectionnez un aspirateur trop puissant, la tête de l’appareil risque de se coller au sol et de vous compliquer la tâche. L’idéal reste donc d’opter pour un modèle qui présente un variateur de puissance. Grâce à ce dernier, vous pourrez passer des sols durs aux moquettes en toute simplicité et nettoyer efficacement et commodément toutes les surfaces de votre intérieur.

Comment bien choisir son aspirateur puissant ?

La puissance utile, le débit d’air et la dépression sont des indicateurs essentiels pour être certains d’acheter un aspirateur performant. Toutefois, l’efficacité est aussi liée à d’autres caractéristiques.

La brosse de l’aspirateur

Une bonne brosse principale de taille suffisante participera grandement à la performance de votre appareil. Il peut s’avérer judicieux de choisir une brosse combinée, qui révèle deux positions afin d’aspirer aussi efficacement vos sols durs que vos tapis. Enfin, regardez bien les différentes brosses livrées avec votre équipement. Par exemple, certains modèles sont accompagnés d’une turbobrosse ou d’une électro-brosse parfaite pour la moquette.

Les accessoires

Outre les brosses de sol, les accessoires fournis peuvent aussi augmenter l’efficacité de votre aspirateur et sa polyvalence. Un suceur long pour atteindre les endroits difficiles d’accès, les fentes, et les recoins, un embout adapté pour les tissus, une brosse douce pour les objets et les meubles… les fabricants vous proposent de nombreux éléments qui peuvent véritablement vous simplifier le ménage.

Le niveau sonore

Passer l’aspirateur est loin d’être un moment plaisant, particulièrement si votre appareil se révèle fort bruyant. Heureusement, il existe aujourd’hui des équipements dits silencieux, qui dévoilent un niveau sonore inférieur à 70 dB pour le plus grand bonheur de vos oreilles et un agréable confort d’utilisation.

Elle dévoile de nombreux indicateurs classés de A à G, du plus efficient au moins performant. Vous retrouverez ainsi la classe d’efficacité énergétique de l’aspirateur, l’efficacité d’aspiration selon la nature des surfaces à aspirer et l’efficacité de filtration. Elle affiche également le niveau sonore de l’appareil.

Bien sélectionner la puissance d’un aspirateur, c’est donc opter pour un modèle qui présente un bon rapport entre la dépression et le débit d’air, et qui se révèle adapté à votre utilisation et vos besoins. Pour choisir le meilleur aspirateur, vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat des aspirateurs-balais Bissell.