Quelle serpillière choisir pour bien nettoyer vos sols ?

Pour un nettoyage des sols efficace et hygiénique, le passage de la serpillière se révèle très important. Mais encore faut-il bien la sélectionner. En effet, vous trouverez sur le marché de multiples modèles bien différents. Et au-delà de la traditionnelle serpillière, vous remarquerez également des équipements pratiques et performants : les serpillières électriques. Alors, pour savoir quelle serpillière choisir en fonction de vos besoins, découvrez vite notre guide.

Quelle serpillière classique choisir ?

La serpillière a encore des adeptes. Peu onéreuse, elle est présente dans de nombreux foyers. Il en existe différents types :

  • La serpillière rectangle à attacher sur votre balai-brosse ;
  • La serpillière conçue spécifiquement pour le balai espagnol ou le système de lavage à plat, aussi appelés balais magiques ;
  • Les serpillières jetables ou lingettes.

Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. La serpillière classique reste la moins chère. Elle se révèle fort pratique pour éponger l’eau en cas de dégât des eaux par exemple, mais elle est loin d’être la plus fonctionnelle pour le lavage des sols. En effet, vous devez chaque fois vous baisser pour l’enlever, la rincer, la mouiller et l’essorer. Le balai à franges et le système de lavage à plat avec leurs seaux appropriés offrent une utilisation bien plus aisée et moins fatigante, mais ils nécessitent une serpillière adaptée au dispositif. Enfin, les serpillières jetables peuvent s’avérer commodes pour un usage ponctuel, mais leur coût est plus élevé et elles sont loin d’être écologiques.

Toutes ces serpillières existent dans différentes matières. Vous trouverez bien évidemment le traditionnel coton, mais les nouveaux modèles sont de plus en plus conçus en microfibres. Utilisée sèche, la serpillière en microfibre emprisonne la poussière et évite ainsi de la redéposer quelques mètres plus loin. Humide, elle dégraisse et nettoie efficacement tous vos sols et surfaces. De plus, elle s’essore beaucoup plus commodément. Pour les sols rugueux, privilégiez une serpillière gaufrée à une serpillière à bouclette. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le modèle choisi passe à la machine à laver pour un entretien facilité.

Pour bien nettoyer votre intérieur, adoptez la serpillière électrique

Il existe également des serpillières électriques destinées à vous faciliter l’entretien des sols.

Un nettoyage plus hygiénique

Avec les serpillières traditionnelles, l’eau de votre seau devient vite sale après quelques essorages et vous sert pourtant à poursuivre votre ménage. Et lorsque vous utilisez un balai à franges, vous allez garder le même dispositif pendant des semaines ou des mois. Ce sont les limites des serpillières classiques. À l’inverse, la serpillière électrique bénéficie d’un réservoir amovible, et permet, par simple pression, de pulvériser petit à petit la quantité d’eau nécessaire pour bien nettoyer vos sols. Et elle possède des tampons rotatifs qui s’enlèvent facilement et se lavent en machine pour la plupart des modèles. Ainsi, avec une eau propre et un accessoire lessivable, vous pouvez réaliser un ménage impeccable, beaucoup plus hygiénique.

Un ménage plus aisé et très efficace

Comme un balai à franges ou un système de lavage à plat, la serpillière électrique vous permet de protéger votre dos et vous évite de vous baisser fréquemment. Mais elle possède en plus des tampons rotatifs qui vont faire tout le boulot à votre place ! Avec un tel dispositif de nettoyage, vous n’avez plus besoin de frotter les taches tenaces et les saletés incrustées, les tampons rotatifs de votre serpillière électrique s’en chargent. Ainsi, vous vous fatiguez moins et vos sols sont impeccables en un seul passage. De plus, cet équipement offre un séchage rapide et affiche une grande efficacité sur toutes les surfaces lisses, mais aussi sur celles qui sont plus rugueuses ou qui comportent des irrégularités. Vous pouvez l’utiliser sur tous types de sols, comme les carrelages ou les parquets.

Découvrez la serpillière innovante SpinWave de Bissell

Si vous ne savez pas quelle serpillière choisir, n’hésitez pas à comparer les différents modèles du marché. Pour finir cet article, voici un petit zoom sur une serpillière électrique de dernière génération, simple d’utilisation et performante : Le SpinWave.

Celui-ci possède un grand réservoir d’eau de 0,83 L qui se vide et se remplit très facilement. Il dispose aussi d’une tête de direction pivotante et vous permettra ainsi d’atteindre aisément tous les coins de vos pièces. Il est livré avec deux jeux de tampons en microfibre : des tampons doux pour le nettoyage quotidien ou les surfaces fragiles et des tampons à récurer parfaits pour les taches tenaces incrustées. Ceux-ci sont lavables en machine et peuvent même passer au sèche-linge avec un programme délicat.

Le balai SpinWave existe dans deux versions : sur secteur ou sans-fil. Ce dernier modèle vous offre un ménage en toute liberté dans toute la maison et il affiche un tout petit poids de 3,9 kg. En effet, pour bien choisir votre serpillière électrique, ne négligez pas l’ergonomie et la maniabilité de l’équipement. Une machine trop lourde se révélera fatigante à utiliser. Vérifiez également que les boutons de commande et celui de pulvérisation de l’eau soient bien situés sur la poignée pour vous simplifier encore la tâche.

La serpillière électrique est un excellent dispositif pour le ménage quotidien. Si vous cherchez un appareil qui vous offre une hygiène irréprochable, renseignez-vous aussi sur le nettoyeur vapeur qui permet un nettoyage en profondeur sans produit d’entretien grâce à de la vapeur à haute température. Et découvrez notre article Pourquoi la vapeur est efficace pour tout nettoyer et assainir ?